Comment choisir la bonne plateforme pour mon future site web ?

La plupart des sites Web de plus de quelques pages, qui doivent être mis à jour régulièrement, sont construits sur un CMS ou un système de gestion de contenu. Un CMS peut être le bon choix pour vos besoins de conception et de développement web, mais avec autant de solutions logicielles disponibles aujourd’hui, choisir le bon pour répondre à ses besoins peut sembler être une tâche ardue. Dans cet article, nous examinerons certains éléments que vous devriez considérer en faisant votre choix.

01Un cms, c’est quoi d’abord ?

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application qui vous permet de créer et d’exécuter votre site Web. Vous obtiendrez un panneau d’administration – une interface où vous pouvez créer et mettre à jour des pages, des messages et d’autres types de contenu (images, vidéos, etc.) et organiser le contenu comme vous le souhaitez.

Vous serez également en mesure de modifier la conception du site via le panneau d’administration en installant des thèmes (modèles de conception) et en les modifiant quand vous le souhaitez. Toutes les actions sont faites simplement en cliquant sur les boutons – vous n’aurez pas à écrire des codes ou des scripts dans la plupart des cas.

02Les connaissances techniques

La première étape pour déterminer quel CMS est le mieux adapté à votre projet consiste à comprendre le niveau d’expertise technique dont vous aurez besoin pour travailler avec ce logiciel.

Si vous êtes un néophyte dans le codage des sites Web et que vous voulez un système qui gère ce code pour vous, tout en vous permettant de concevoir des sites Web entièrement personnalisés, une solution comme Webydo et leur plateforme de développement sans code est peut-être l’une des meilleures solutions.

Si vous avez déjà une expérience dans la conception Web et que vous maîtrisez le langage HTML et CSS, une solution qui vous donne un contrôle total sur le code d’un site Web peut être une solution intéressante pour vous. Des plateformes comme Drupal ou Magento répondraient à ces exigences.

Si vous voulez une certaine flexibilité dans la façon dont une solution vous permettra de travailler, alors WordPress peut être le bon choix pour répondre à vos besoins. Très peu de connaissances techniques sont nécessaires pour choisir un thème et commencer avec cette plateforme. Approfondir le code et personnaliser entièrement son site, sont également possible sur WordPress.

Nous ne pourrons pas citer les CMS sans pour autant parler d’une autre plateforme aussi populaire à savoir, Joomla. Un CMS qui se situe à mi-chemin entre WordPress et Drupal, avec une interface utilisateur intuitive, plus puissante que WordPress et moins personnalisable que Drupal.

Ce ne sont que quelques exemples de différentes plateformes CMS disponibles sur le marché. Que vous choisissiez l’une de ces plateformes ou que vous décidiez qu’une autre solution vous convienne, le fait de savoir combien d’expérience technique est nécessaire sera un facteur important dans le choix de la solution logiciel idéal pour votre projet.

03Les avis & fonctionnalités offertes

Un autre aspect utile des plateformes CMS sont les fonctionnalités, pour lesquelles plusieurs de ces solutions sont soit « out of the box », soit qu’elles les proposent à travers des plug-ins ou des add-on. Si vous avez des fonctionnalités spécifiques importantes sur votre site, vous devez vous assurer que tous les CMS que vous choisissez incluront ces derniers.

À titre d’exemple, si votre site doit inclure des fonctionnalités de commerce électronique, vous souhaiterez trouver une solution qui le permet. Si cette fonctionnalité est essentielle à la réussite de votre site, vous pouvez même commencer votre recherche par des plateformes centrées sur ce besoin ou cette fonctionnalité spécifique.

04La presence de communauté et les options de soutien

Une fois que vous commencez à utiliser un CMS, c’est une corvée de déplacer le site vers une autre plateforme, donc à moins que quelque chose ne se passe mal avec votre site et le CMS que vous utilisez, vous resterez probablement avec votre plateforme initiale pour bien longtemps. Ceci dit, la communauté des autres professionnels et entreprises qui utilisent cette même solution sera importante pour vous, tout comme le soutien offert par la firme de logiciels qui offre le CMS.

Lors de l’examen de ces points, recherchez les entreprises qui supportent le produit qu’ils ont développé, et qui vous permettront d’obtenir les réponses à toutes vos questions, en particulier lorsque vous commencez à utiliser la nouvelle plateforme. Enfin, recherchez une communauté saine et robuste qui utilise le produit pour que vous puissiez faire partie de cette communauté.

05Le prix

Il existe une grande variété d’options de tarification pour les solutions CMS. Certaines plateformes sont gratuites tandis que d’autres nécessitent un achat. D’autres solutions logicielles nécessitent un abonnement à utiliser, mais qui s’accompagnent d’autres avantages, tels que l’hébergement de sites Web ou la mise à niveau automatique du logiciel. Le prix ne devrait pas être le facteur le plus important à considérer, mais il dépendra absolument de la décision que vous prendrez. En outre, si vous examinez les options du CMS dans le cadre d’un site que vous construisez pour un client, le prix que vous payez pour le CMS aura également un impact sur le coût de ce site pour vos clients.

06Le retour d’éxpérience

Tout comme vous demanderiez des références sur un employé que vous avez l’intention d’embaucher, il est logique de parler à d’autres professionnels du Web de leurs expériences avec le CMS. Cherchez des professionnels dont les compétences sont semblables aux vôtres pour comprendre comment ils utilisent la solution et quels pièges vous devriez éviter. Cette information vous aidera à vous préparer et vous permettra de savoir à quoi vous attendre si vous décidez d’aller de l’avant avec ce choix de CMS.

07Tableau comparatif des cms les plus populaires

WORDPRESSJOOMLADRUPALMAGENTO
Facilité d’utilisationIntuitif, convivialComplexe, mais convivial avec un peu de pratiqueConvivial pour les développeursInterface, pas très ergonomique, nécessite un développeur
Points forts

Mises à jour du contenu rapides et faciles

Vaste communauté d’utilisateurs, qui accroît le soutien et les options de modules d’extension

Galerie de thèmes vaste et croissante

À mi-chemin entre WordPress et Drupal – interface utilisateur intuitive, plus puissante que WordPressPeut être aisément personnalisé selon les besoins du site

Permet une entière personnalisation du site

Beaucoup de choix pour la création du site, possibilité de créer un site multilingues, plusieurs boutiques

Points faibles

Capacité de modification des paramètres de sécurité limitée (module d’extension requis)

Non optimisé pour les plus gros sites/le trafic élevé (possible, mais requiert l’aide d’un professionnel)

Personnalisation limitée au-delà de la galerie de thèmes

À mi-chemin entre WordPress et Drupal –pas aussi convivial que WordPress, ni aussi personnalisable que Drupal

Complexe, nécessite un développeur

Requiert une grande puissance de serveur

Des pages plus lourdes, et donc un temps de chargement plus long de la page

L’interface, pas très ergonomique

Facilité d’installation

Fonctionnalités
E-Commerce
De base, au moyen de modules d’extension (variété d’options)De base, au moyen de modules d’extension (variété d’options)Personnalisable en fonction de besoins particuliers avec le soutien d’un développeurUne plateforme puissante qui permet de gérer de gros site E-commerce
Quel type de site ?

Fréquentes mises à jour de base du contenu

Blogues

Commerce électronique de base

Sites lourds en articles ou en contenu

Commerce électronique de base

Contenu, navigation et/ou sites de commerce électronique complexesBoutique en ligne

08Exemple de site utilisant ces cms

WORDPRESS

Auberge Internationale de Québec

http://aubergeinternationaledequebec.com

DRUPAL

The Economist

https://www.economist.com

MAGENTO

ERDEM

https://erdem.com/en-gb/

JOOMLA

Uxbridge College

https://www.uxbridge.ac.uk/

EN RÉSUMÉ

Lors de l’évaluation des plateformes CMS, un certain nombre de facteurs supplémentaires peuvent influencer votre décision finale. Chaque projet sera différent, mais les points abordés dans cet article devraient vous aider à affiner rapidement le nombre impressionnant de choix pour sélectionner une solution qui répondra à vos besoins particuliers.

Vous avez un projet, pensez à nous contacter. nos experts vous aiderons à faire le bon choix en fonction de vos besoins d’affaires.