Quelle est l’importance du web analytique pour votre site web?

On a tous entendu ces dernières années les termes « web analytique » ou « analyse de site web » et certains d’entre nous se demandent ce que ces termes désignent exactement et en quoi ils nous seront utiles. Dans cet article nous allons répondre à ces questions, en expliquant l’importance du web analytique pour tout propriétaire de site web, quelles type d’information sont fournies par les outils d’analyse et quels sont les outils du web analytique les plus utilisés sur le marché.

Mais, avant de nous plonger dans  les réponses à toutes ces questions, et l’utilité de ces concepts, définissons d’abord ce qu’ils sont réellement.

01Le web analytique, c’est quoi ?

Le terme web analytique est utilisé pour toute activité qui sert à collecter, mesurer et analyser les comportements et l’audience d’un site web afin de comprendre et d’optimiser l’expérience utilisateur ainsi que les performances du site. Le web analytique se base sur les données recueillies par les outils de mesure et d’analyse d’audience de type Google Analytics. Dans des termes plus simples, il s’agit des données sur :

  • Qui visite notre site web ?
  • Comment ces visiteurs sont-ils arrivés?
  • Qu’est ce qu’ils ont fait une fois qu’ils ont atterri sur une page ?
  • Où sont-ils allés après?
  • Et bien plus.

02Quelles sont les informations fournies par l’analyse web?

La majorité des solutions d’analyse de site web fournissent des données sur :

Votre public :

  • Le nombre de visites que vous avez eu sur le site;
  • La proportion des nouvelles visites et celles récurrentes;
  • Les données démographiques sur l’audience, telles que le pays de provenance.

Comportement de l’audience :

  • Sur quelles pages vos visiteurs ont-ils atterri et à partir de quelle page ils ont quitté votre site ? (ex : page d’accueil, page de services, …)
  • Quels sont vos pages les plus populaires ?
  • Combien de temps les visiteurs ont-ils passé sur votre site ?

Données des campagnes :

  • Quelles campagnes ont attiré des visiteurs sur votre site ?
  • Les mots clés recherché par les internautes pour trouver vote site.

03Comment devrons-nous utiliser les données ?

Les plateformes d’analyse web fournissent d’énormes quantité de données sur votre site web. Avant de commencer à analyser toutes les informations recueillies, il faut d’abord décider quel est l’objectif de votre site web afin de mieux concentrer l’attention sur les données les plus importantes.

Pour donner quelques exemples, prenant les cas d’un détaillant en ligne dont l’objectif est de faire des ventes via son site web et un consultant qui utilise son site web pour présenter des informations sur son offre de service.

Le détaillant en ligne sera probablement plus concerné par les mesures de conversion, telles que le nombre d’achats effectués en ligne, alors que le consultant examinera probablement les mesures d’engagement, telles que le temps passé sur le site et le nombre de page visitées.

04Pourquoi les analyses web sont-elles importantes ?

Les analyses web revêtent une importance capitale pour un site web, et ce pour la simple raison que la compréhension du comportement des visiteurs permettra d’optimiser l’expérience offerte en vue d’atteindre les objectifs fixés pour votre site web.

Pour revenir au premier exemple du détaillant en ligne, en analysant de près le parcours client, on pourrait avoir un parcours de navigation semblable à ce qui suit :

Page d’accueil –––– page produit –––– page détail de livraison –––– page détail facturation –––– résumé de la commande –––– page de confirmation de paiement

L’analyse de ce parcours permettra de comprendre à quel endroit les visiteurs abandonnent s’ils ne complètent pas la transaction. Grâce à cette analyse, vous pourrez optimiser ce parcours en combinant certaines pages, en réduisant ou simplifiant les étapes du processus d’achat pour enlever les irritants (un exemple courant est de combiner les étapes de facturation et de livraison dans une seule page), ainsi le nouveau parcours pourrait être :

Page d’accueil –––– page produit –––– page information client –––– résumé de la commande –––– page de confirmation de paiement

Cet exemple très simple démontre que les outils d’analyse web vous permettent d’apporter des changements à votre site en vous basant sur des données réelles, par opposition aux changements basés uniquement sur des opinions.

05Analyse web en tant qu’outil de mesure pour le référencement web

L’analyse des données web permet aussi d’améliorer votre référencement en vous offrant des pistes des textes à utiliser pour votre SEO. Comme je l’ai précisé avant, lorsque vous débutez avec l’analyse web, il est important de comprendre quelles mesures peuvent avoir le plus grand impact sur votre entreprise. La compréhension et la bonne définition de celles-ci aura une influence positive sur le référencement global du site.

Lors de l’analyse de la performance de tout site Web, l’objectif principal est presque toujours le trafic, qui est défini comme le nombre de visiteurs. Pourtant, l’analyse Web implique beaucoup plus. Si vous utilisez Google analytics, par exemple, comme outil de mesure, vous devez sûrement consulter la section « Acquisition » et plus précisément la sous-sections « Canaux ». cliquez sur cette sous-section, puis choisissez « Organique », et vous trouverez tous les moteurs de recherche qui ont amené les visiteurs sur votre site. Si vous avez fait un travail avec votre SEO, vous verrez probablement que la plupart du trafic des moteurs de recherche vient de Google, ou Bing.

Google Analytics, comme plusieurs autres outils d’analyse web, peut également vous renseigner sur les pages de votre site web ayant enregistrées un taux de rebond élevé (appellé bounce rate en anglais, c’est un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site. ), cette information peut être utilisée pour aller analyser ces pages et optimiser leurs contenus en vue d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

En acquérant une meilleure compréhension de  ces indicateurs de performance, il est plus facile de comprendre comment vos visiteurs se comportent sur votre site et quel a été l’impact de vos efforts de référencement organique et payant.

06Comparatif de quelques outils de Web Analytics

Selon une étude conduite par Forrester au dernier trimestre de l’année 2017, les grands joueurs sur le marché du web analytics se présentent comme suit :

Walterinteractive - Quelle

En résumé, les points à retenir de cette étude sont les suivants :

  • Adobe maintient sa position dominante et sa force sur le marché de l’analyse Web;
  • AT internet a tranquillement continué à renforcer sa position sur ce marché;
  • IBM veut incarner une analyse Web facile à utiliser. Avec son produit d’analyse d’expérience « Watson », IBM veut permettre à ses clients d’optimiser les applications Web et numériques pour augmenter la conversion, la fidélité et la valeur de la durée de vie des clients(life time value);
  • Google poursuit son incursion sur le marché de l’analyse  web. Avec sa suite analytique 360, Google allie ses capacités d’analyse numérique à celles de la gestion des tags (tag management 360), de l’optimisation du site (site optimisation 360), de la visualisation des données (Data visualisation 360) et autres produits de la suite Google.
  • Webtrekk impressionne avec de bonnes capacités d’analyse Web à un prix compétitif. Webtrekk est une plateforme d’intelligence client qui permet de connecter, d’analyser et d’activer les données d’utilisateur et de marketing sur tous les appareils.

Ci-après, un comparatif des trois outils les plus utilisés sur le marché, selon trois principaux critères, à savoir : le prix, la commodité et la facilité d’installation.

CritèresGoogle analyticsAdobe OmnitureAT internet
PrixGratuitPayantPayant
Commodité*********
Facilité d’installation*******

Conclusion

L’analyse des sites web fournit des informations extrêmement utiles qui, si elles sont correctement interprétées et mises en pratique, pourraient améliorer considérablement les performances de votre site web.

Enfin, je termine cet article par deux points importants à retenir à propos de l’analyse web :

  • S’assurer que les outils d’analyse sont correctement configurés afin de recueillir des données fiables et de qualité;
  • Donner du sens à ces données collectées en retenant ce qui est important pour votre site web et votre activité, puis mettre en place des outils de suivi de vos métriques (Tableau de bord ou Dashboard), autrement toutes les décisions marketing sur votre site et votre entreprise seront compromises.