Vous souhaitez commencer
la création d’un site web corporatif?

Nous voulons en savoir plus

Magento vs WooCommerce:
la meilleure solution pour votre entreprise?

Si vous avez décidé d’ouvrir un magasin de commerce électronique, vous avez probablement fait quelques recherches et trouvé deux prétendants: Magento et WooCommerce. Comme toute plate-forme, chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. L’objectif de notre équipe est de créer une interface facile à utiliser qui vous aide à réussir, quelle que soit la plate-forme que vous choisissiez. Par contre, une fois la décision prise, il est difficile de changer. Pour cette raison, il est important de bien comparer vos options avant de construire votre site.

Un aperçu des deux plates-formes

Avant de mentionner les différences, regardons quelques-unes des similitudes, qui sont généralement incluses dans la plupart des solutions de commerce électronique.

Tant Magento que WooCommerce offrent aux propriétaires de commerce en ligne un Tableau de Bord ainsi que la possibilité d’intégrer plusieurs articles simultanément. Ce sont deux plates-formes “open-source”, qui comprennent des outils SEO qui aident votre site à se démarquer dans les moteurs de recherche. Tous ces éléments sont nécessaires pour les propriétaires de magasins en ligne, mais aucun des deux adversaires ne se démarque jusqu’à présent.

Dans l’ensemble, chacun de ses systèmes peut devenir complexe si vous désirez un certain niveau de personnalisation; vous aurez besoin d’un développeur agile. Heureusement, tous deux ont une grande communauté de développeurs, de sorte que vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des passionnés qui travaillent avec les plates-formes chaque jour. Magento est sa propre solution, tandis que WooCommerce est un plugin WordPress.

Magento et WooCommerce sont des plates-formes “open-source freemium”. Cela signifie que ces deux compagnies font de l’argent grâce à des “add-ons”  dont vous aurez besoin à mesure que votre entreprise grandit. Ces ajouts vous permettront d’ajouter plusieurs fonctionnalités à votre site, tels qu’un système de paiement, de tableaux de bord personnalisés, des thèmes et des expériences d’achat différentes. Vous ne penserez probablement pas avoir besoin de ces ajouts avant de travailler avec votre nouveau site, mais la plupart des propriétaires de magasins auront besoin de ces personnalisations à un certain point. Notre équipe vous aidera à identifier les “plug-ins” nécessaires à votre entreprise, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous préoccuper de cet aspect lors du développement.

Magento et WooCommerce vous permettent également d’intégrer Google Analytics, afin que vous puissiez suivre votre trafic et vos visiteurs. Vous avez également le choix entre des milliers de thèmes; le style de votre contenu et l’évolution de votre design sont entièrement personnalisables sur les deux plates-formes.

Quelques différences

Comme vous avez pu le constater, Magento et WooCommerce offrent des solutions similaires pour les propriétaires de magasins de commerce électronique. Ce sont donc les différences qui vous persuaderont d’opter pour l’un ou l’autre. Jetons un oeil à ces différences pour vous aider à décider.

Si vous êtes habitué à WordPress, WooCommerce risque d’être la meilleure solution pour vous. L’avantage est que WooCommerce est un “plug-in” que vous pouvez ajouter à votre installation existante de WordPress. Vous aurez toujours besoin d’un développeur pour le personnaliser,au besoin, mais vous aurez au moins la capacité de travailler directement avec WordPress, avec lequel vous êtes déjà familier.

Contrairement à WooCommerce, Magento est sa propre plate-forme; si vous avez actuellement un site, le passage vers Magento nécessitera une refont complète. Cependant, si vous n’êtes pas encore présent sur le web, Magento représente la meilleure solution pour les nouveaux commerces en ligne.

Un site personnalisé est beaucoup plus facile d’utilisation si vous avez votre propre solution d’hébergement, puisque vous (ou votre développeur) avez un contrôle total sur l’ensemble des fichiers du site. Pour cette raison, il est préférable de conserver votre propre domaine et hébergeur, pour ainsi pouvoir personnaliser complètement le code, indépendamment de sa conception ou de son emplacement.

Notre équipe peut personnaliser chacune des deux plates-formes, afin que vous obteniez une solution de développement tout-en-un. Notre expertise est à la fois avec Magento et WordPress, de sorte que vous aurez la possibilité de choisir la plate-forme qui vous convient le mieux, sans craindre pour la qualité du service offert.

Lequel a les meilleures caractéristiques?

La plate-forme avec les meilleures fonctionnalités dépend entièrement de votre modèle d’entreprise et de votre style de travail. Vous voulez un site avec peu de limitations, qui vous donne beaucoup d’espace pour grandir, et qui vous permet de facilement trouver des développeurs au besoin.

WooCommerce est un plug-in WordPress, de sorte que vous êtes limité par l’API WordPress. Par contre, WooCommerce est beaucoup plus simple en termes de code et de convivialité; il est fait pour les gens qui ont besoin d’une plate-forme de commerce électronique mais qui sont limités au niveau du capital de départ.

Magento, cependant, a beaucoup plus de fonctionnalités qui aident à développer votre entreprise. Il vous permet de promouvoir en croisé vos produits à travers vos pages,  présenter des tableaux de comparaison pour les visiteurs, d’ajouter des codes de réduction, et de gérer plusieurs magasins sur un seul tableau de bord. Globalement, Magento est mieux pour votre argent, même s’il est gratuit à priori.

Choisir entre les deux

Tout le monde a un budget, et si vous ne disposez pas beaucoup de temps pour personnaliser votre site ou ajouter des extensions, WooCommerce est le meilleur choix. Cependant, il est possible que vous ayez besoin de délaisser WooCommerce si votre magasin devient populaire.

Si vous disposez d’un capital suffisant, Magento vous donne plus de flexibilité, même avec son code difficile. Un développeur peut prendre soin de ce problème pour vous, tout ce que vous devez faire est de travailler vos produits.

La solution? Si vous souhaitez développer, allez avec Magento. Si vous voulez expérimenter et n’avez pas un énorme budget, allez avec WooCommerce.