Yassine
Publié par Yassine
5 Mins

Magento vs WooCommerce:
la meilleure solution pour votre entreprise?

Le commerce électronique est un domaine en plein essor, car de plus en plus d’entreprises prennent le virage du numérique pour atteindre un public plus large et renforcer leurs capacités à réaliser des profits.

Cependant, avec autant de plateformes eCommerce disponibles, lesquelles devraient être utilisées par les entreprises lors de la conception de leur site web ?

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique qui offrent toutes des fonctionnalités et des options similaires. Certaines solutions consistent à opter pour une version hébergée, telle que Shopify, une des meilleures options hébergées Sur le cloud. Avec cette solution vous pouvez contrôler tous les aspects de votre boutique, et vos certificats d’hébergement, de sécurité et SSL seront pris en charge pour vous. Cependant, les options de personnalisation sont limitées, car vous n’avez pas accès au code backend.

Si vous voulez vraiment libérer le potentiel de votre boutique en ligne et avoir un contrôle total sur son apparence et ses fonctionnalités, vous devez envisager une solution auto-hébergée. À ce niveau, les deux principaux concurrents de l’industrie sont WooCommerce et Magento. Ils offrent tous les deux de nombreuses fonctionnalités pour faire des magasins en ligne efficaces. Cependant, bien qu’ils soient semblables à bien des égards, chacun a des avantages spécifiques qui en font le choix parfait pour certaines entreprises.

Dans cet article, nous expliquerons les différences entre ces deux solutions pour vous permettre de prendre une décision plus éclairée, et de décider quelle solution choisir lors de votre conception.

01Découvrir Magento
et Woocommerce

Woocommerce

WooCommerce est un nouveau venu dans le monde du commerce électronique, apparu en 2011. C’est l’un des plugins les plus populaires de WordPress, qui rajoute des fonctionnalités de commerce électronique à votre site. Il est reconnu pour ses options de flexibilité et de personnalisation, ses fonctionnalités sur mesure, son interface intuitive et ses frais de transaction quasiment inexistants.

Woocommerce reste très apprécié des utilisateurs de WordPress et également soutenu par cette communauté.

Magento

Comme WordPress, Magento est un projet open source, mais c’est un système complet de gestion de contenu conçu spécifiquement pour le commerce électronique, plutôt qu’un Framework e-Commerce qui s’adapte à un site WordPress. Il existe deux versions : Community, téléchargeable gratuitement, et Enterprise, une version payante. Depuis qu’il a été acquis par eBay, une communauté énorme s’est développée autour de lui, et Magento Connect fonctionne comme un point central pour les extensions et les thèmes.

Selon une étude conduite par Datanyze, les deux solutions représentent presque le un tiers des plateformes ecommerce incluses dans l’univers de l’étude.

Dans d’autres chiffres publiés par BuiltWith, nous remarquons que la répartition géographiques des deux platefromes varie en fonction des régions.

02Design et
convivialité

Woocommerce

WooCommerce est un plugin bien développé et populaire qui est excellent pour les petites et moyennes entreprises. Il est intuitif et facile à utiliser et à configurer. Si vous êtes déjà un utilisateur de WordPress, ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à votre site serait aussi simple que de lancer le plugin, et le Framework créera les pages de base dont vous aurez besoin. Même si vous ne travaillez pas actuellement avec WordPress, apprendre à utiliser WooCommerce demeure assez simple.

Le design par défaut est propre et élégant, et il y a une gamme d’options de personnalisation, avec plusieurs thèmes gratuits, plus un certain nombre de thèmes premium payants. Il peut également être intégré dans pratiquement n’importe quel thème WordPress.

Si WordPress est renommé pour le nombre et la variété de plugins et d’extensions permettant d’améliorer l’apparence et les fonctionnalités de ses sites, c’est également vrai pour WooCommerce. Le plugin WooCommerce de base est livré avec des fonctionnalités limitées, de sorte que vous aurez besoin de plugins supplémentaires et éventuellement de développement personnalisé pour exploiter son plein potentiel. L’avantage majeur est le nombre de développeurs WordPress qui ont les compétences et les connaissances pour travailler avec vous pour atteindre vos objectifs.

Mais, une fois configuré, l’utilisation de l’interface Woocommerce pour gérer votre boutique et exécuter vos rapports devient un jeu d’enfant, et même si vous n’avez aucune connaissance de base de WordPress, vous pouvez facilement gérer votre propre boutique en quelques heures.

Magento

Magento est une solution plus complète pour les boutiques en ligne, destinée aux plus grands détaillants en commerce électronique et qui nécessitent beaucoup de personnalisation et de fonctionnalités. C’est facilement l’option la plus approfondie des solutions E-Commerce disponibles sur le marché. Elle a le pouvoir de gérer un nombre illimités de produits, et peut fonctionner avec différentes devises, options de paiement et dans plusieurs langues. Vous pouvez également exécuter plusieurs vitrines via un tableau de bord, ce qui est très efficace si vous gérez plusieurs sites Web ou vous avez des variantes locales de vos magasins.

Comme pour WordPress, l’installation initiale est assez facile, grâce à des vidéos et des didacticiels disponibles en ligne. Le produit initial est très puissant, avec de nombreuses fonctionnalités, mais qui nécessitent des plugins supplémentaires, inclus en standard sur WooCommerce .

La difficulté avec Magento est que l’ajout de ces extensions et la personnalisation du magasin est beaucoup plus difficile, et c’est une courbe d’apprentissage abrupte pour les nouveaux venus dans le commerce électronique ou sans expérience en programmation. Si vous n’êtes pas familier avec le code, vous devez engager un développeur Magento pour vous aider à configurer votre magasin, et en raison de la complexité de la plate-forme, cela pourrait faire grimper la facture. Donc, même s’il est riche en fonctionnalités, flexible, puissant et très évolutif, cela a un coût en contrepartie. Ce qui nous amène à un autre élément aussi important : le coût.

03Coût

Woocommerce

WooCommerce est un plugin gratuit, bien que ses options de base soient assez limitées, vous devez donc utiliser les plugins et les extensions disponibles pour en tirer pleinement parti. Alors que de nombreuses options sont gratuites, d’autres sont payantes. À titre d’exemple, la version de base de WooCommerce ne permet que les paiements via PayPal et les virements bancaires, et vous devez acheter des extensions si vous voulez une gamme plus complète de solution de paiement.

Magento

Le coût de la plateforme Magento varie en fonction de l’édition que vous utilisez et de l’option d’hébergement que vous choisissez. Magento 2 Community Edition (CE) continue d’être open-source et gratuit. Cependant, vous devrez ajouter des extensions pour personnaliser et gérer votre magasin au fur et à mesure que votre entreprise se développe, et c’est là que vos coûts commencent à grimper.

Pour les très grandes entreprises de commerce électronique, il existe une option Entreprise offrant une gestion de contenu améliorée, un niveau de soutien plus élevé et des fonctionnalités de recherche améliorées. Les licences de Magento 2 Enterprise Edition (EE) vont de 22 000 USD à 125 000 USD par année en fonction des recettes brutes annuelles prévues. Magento 2 propose désormais une option d’hébergement cloud baptisée Enterprise Cloud Edition (ECE) qui regroupe les licences et l’hébergement géré AWS et qui varie entre 40 000 USD et 190 000 USD par an en fonction des recettes annuelles brutes attendues.

On note ici que Les licences pour les nouvelles installations de Magento Version 1 ne sont plus disponibles depuis que Magento 2 a été lancé en novembre 2015. Les sites Web existants utilisant la version 1.x EE pourront renouveler leur licence pendant 3 ans à compter de la date de lancement de la version 2. Ensuite, ils doivent mettre à niveau leurs magasins vers M2.

04Hébergement

Woocommerce

En termes d’hébergement, WooCommerce est un petit plugin efficace qui utilise peu d’espace disque et qui est léger sur votre espace serveur. Il peut s’exécuter rapidement et en douceur sur pratiquement n’importe quel serveur, à moins que vos produits n’atteignent des milliers lorsque la fonctionnalité de votre site peut commencer à se sentir le besoin d’une solution plus puissante.

Magento

Magento est une plate-forme plus complexe, et sa complexité signifie que même les magasins de taille modeste consomment plusieurs Go d’espace disque, tandis que les opérations plus complexes mettent à rude épreuve les charges de votre serveur. Vous avez donc vraiment besoin de serveurs dédiés ou d’un plan de cloud, sinon votre site fonctionnera lentement et vous risquez de perdre des clients. Tout cela ajoute à vos dépenses secondaires, mais il est payant d’être prêt à dépenser un peu plus sur un hébergeur performant avec de grandes quantités de stockage.

05Capacités de blogging

Woocommerce

Pour que votre magasin e-commerce réussisse vraiment, vous devez avoir un blog pour vous aider à vendre vos produits et maintenir un meilleur référencement. En effet, de nombreux sites peuvent n’avoir qu’un composant e-commerce, le reste du site étant dédié à la publicité et à la vente de ce produit. Quand il s’agit d’une véritable intégration, il n’y a qu’un seul gagnant : WooCommerce. Il s’intègre parfaitement avec WordPress pour que vous puissiez facilement configurer et gérer d’autres pages et faire tourner un blog, en profitant des nombreux plugins pour obtenir votre site web exactement comme vous le souhaitez.

Magento

Alors que Magento dispose de capacités de commerce électronique importantes, son CMS est beaucoup plus difficile à configurer et à utiliser, et vous aurez besoin d’une extension pour pouvoir publier un blog.

06Exemples de sites utilisant Woocommerce ou Magento

Alors Woocommerce ou Magento ?

En réalité, il n’existe pas de réponse à cette question. Le choix entre les deux dépend largement des besoins de votre entreprise, du temps, de l’argent et des compétences que vous désirez y consacrer.

WooCommerce a tendance à être une meilleure option pour les petites et moyennes entreprises et celles qui ont peu d’expérience en programmation. C’est une excellente solution si vous avez déjà un site WordPress et vous êtes familier avec son interface. Avec les plugins et les extensions disponibles pour pouvez fournir une meilleure expérience à vos clients.

Magento tend à être plus populaire auprès des grands détaillants de commerce électronique, ou ceux qui utilisent des agences pour mettre en place et gérer leurs magasins. Il possède une plus grande gamme de fonctionnalités de base et, bien qu’il ait moins d’extensions, il est généralement plus puissant que WooCommerce. C’est très évolutif, donc si vous êtes une petite entreprise avec de grands projets et que vous avez un budget décent pour mettre les choses en place, c’est une bonne option. Il vous offre également la possibilité de gérer plusieurs magasins via un seul tableau de bord, ce qui est idéal pour ceux qui ont des besoins plus complexes.

Quelques soit votre besoin, notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets. Demandez une évaluation gratuite ou Parlez dès aujourd’hui à un de nos experts, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.