Vous souhaitez commencer
la création d’un site web corporatif?

Nous voulons en savoir plus

SEO vs SEM: Lequel utiliser?

Le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Marketing (SEM) sont deux termes très différents. Malheureusement, ils sont très souvent utilisés de façon interchangeable; mais la compréhension de la différence entre les deux est essentielle.

Search Engine Optimization

Le SEO, ou référencement organique, est simplement un constituant du SEM. Selon Google, le référencement organique sert à stimuler le trafic vers un site web spécifique à l’aide des meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. L’algorithme de référencement de Google est en constante évolution, il en va donc ainsi de l’industrie du SEO. Un élément reste cependant constant, le SEO consiste à la fois d’optimisation “on-site” et “off-site”

Composants du SEO

SEO est composé de deux facteurs distincts:

Optimisation du site

  • Médias sociaux
  • Vitesse de chargement de la page
  • Authenticité du contenu
  • Utilisation de mots clés et analyse des mots clés
  • URL soignées et formatées
  • Contenu et blog optimisés
  • Les meta-balises, balises de titre et meta-descriptions

Optimisation hors site

  • Utilisation de sites de naviguation sociale, tel que Reddit et Stumbleupon
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Utilisation de liens retour et d’autres méthodes de promotion de site web

Search Engine Marketing

Selon Wikipedia,  » Le Search Engine Marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.”

Par l’entremise d’annonces de recherche payantes, des individus achètent de l’espace publicitaire pour apparaître dans les résultats de recherche de Google. Prévalant sur le SEO, pour le classement des sites web sur Google, les annonces payantes apparaissent en premier.

Google Adwords est l’organisme le plus connu à cet égard. Via Google Adwords, vos annonces publicitaires peuvent apparaître dans les résultats de recherche de Google. Le paiement est effectué sur le nombre de clics. Yahoo et Bing ont des systèmes incorporés similaires, mais moins populaires.

Composants du SEM

Outre l’optimisation des moteurs de recherche, SEM comprend les éléments suivants:

  • Liens sponsorisés
  • Annonces
  • Recherche payante

Principalement, le SEM se compose d’annonces pay-per-click (liens sponsorisés) pour les campagnes de masse. Le PPC et le SEO sont tous deux des sous-composantes du SEM.

Principale différence entre SEM et SEO

SEM et SEO ne devraient jamais être utilisés de façon interchangeable, puisque le référencement est une sous-composante de la SEM. Ils travaillent toutefois de façon synergétique.

La principale différence entre ces deux termes est que l’optimisation des moteurs de recherche est tout simplement une composante du marketing de moteur de recherche. Comme mentionné ci-dessus, SEM comprend des composantes de recherche payante, comme le PPC et encore le SMM (marketing des médias sociaux).

SEO vs SEM

La plupart des commerçants en ligne argumentent souvent quant à la viabilité de l’un sur l ‘autre. Toutefois, la majorité des commerçants s’entendent pour dire que le SEO représente la meilleure méthode. Le SEO est profondément interconnecté avec SEM, et l’utilisation de l’un sans l’autre, est une stratégie vouée à l’échec.

Autrement, dans certaines situations, le PPC (pay-per-click) est beaucoup plus viable que SEO. Par exemple, pour acquérir un traffic immédiat suite à un lancement, une campagne de PPC organisée est nécessaire, car les résultats sont beaucoup plus rapide que le SEO. Cependant, rester confiné au PPC est mauvais pour un eCommerce, puisque SEO est une nécessité.

Alors que le référencement organique prend plus de temps à amener des retombées, il génère une crédibilité et une réputation sur le marché, ce qui n’est pas possible dans le cas du PPC. Enfin, lors du démarrage d’une entreprise de commerce électronique, il est préférable d’évaluer les besoins et les demandes et de fournir un effort divisé.