Sites Web : connaître la stratégie de vos concurrents

Lorsque vous concevez votre site web, jeter un œil sur ce que font vos concurrents est un excellent moyen d’identifier ce qui fonctionne ou non. En plus, cela permet de noter des idées de fonctionnalités ou d’outils intéressants pour votre site web. On appelle cela une veille concurrentielle : la surveillance et l’analyse de la stratégie web/médias sociaux de vos concurrents pour en retenir le meilleur, et le pire, afin de vous démarquer positivement.

01 Pourquoi faire de la veille
concurrentielle sur internet

L’idée étant bien sûr non pas de copier, mais de vous démarquer, en prenant le meilleur chez les autres et en y ajoutant votre touche personnelle, pour rendre l’ensemble meilleur que tout le reste ! Ne cherchez pas à créer un site pour exister parmi les autres, mais pour vous distinguer, au-dessus de la fourmilière.

On ne devient pas le meilleur en « écrasant » les autres (marketing « warketing » des années 80), mais on devient le meilleur en étant plus proche des gens, en leur offrant des réponses plus personnalisées, en leur offrant une meilleure éxpérience et en répondant à leurs questions. Vos clients ne sont pas que des portefeuilles, ce sont des individus avec des souhaits et c’est à vous de les comprendre.

Par exemple, n’hésitez pas à parcourir les forums d’utilisateurs ou de consommateurs pour tirer des enseignements de leurs commentaires.

02 Observez vos concurrents,
mais n’oubliez pas votre cible

Dans le monde d’internet, cette surveillance est rendue facile grâce à la multitude d’informations échangées, et par quelques outils bien pratiques. Voici quelques endroits de la webosphère où regarder :

  • Leurs sites Web
  • Leurs pages médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube…), mais aussi les groupes de consommateurs. Par exemple, si votre boutique en ligne vend des planches de skateboard, suivre les pages des skateurs serait une bonne idée ! C’est en général là que les nouveautés, promotions ou actualités sont annoncées. Vous serez toujours à l’affût de leurs avancements et nouveautés. Car vous n’êtes pas le seul sur votre marché, à avoir de bonnes idées et de l’expérience. On grandit et on évolue en restant réactif et dynamique.
  • Les sites référençant les bilans des entreprises et les annuaires professionnels
  • Les forums de discussion
  • Les plateformes d’offres d’emploi
  • etc.

03 Un marché étendu,
mais un contenu unique

C’est probablement la clé d’un site réussi. Évoluer dans un marché vaste avec de nombreux concurrents et une multitude d’offres ne vous empêche pas de sortir du lot. Privilégiez un message et un contenu unique, cela vous aidera à gagner l’attention des utilisateurs et celle des moteurs de recherche comme Google par exemple.

Imiter la stratégie et le discours de vos compétiteurs serait une erreur. Mais connaître leurs mouvements ou leurs tactiques est un avantage immense puisque cela vous permettra d’avoir toujours un coup d’avance et de pouvoir proposer des contre-offres par exemple. Comme le dit l’adage : « keep your friends close and your enemies closer. »!

04 Les outils de surveillance
et d’analyse de la concurrence

Maintenant que vous avez les données et informations que vous cherchiez, et que vous avez fait une analyse de ce qu’il faudrait à votre futur site, il vous reste la tâche difficile de le créer/de l’améliorer.

Voici quelques outils qui vous aideront à savoir vers quoi orienter vos efforts afin de réaliser votre projet rapidement (et correctement).

Google PageSpeed insight

Le test Google PageSpeed Insights analyse le contenu d’une page Web et fournit des suggestions sur la façon de l’optimiser, pour qu’elle s’exécute plus rapidement sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

C’est un excellent test de convivialité mobile, sachant que la plupart des internautes surfent désormais sur leurs smartphones.

SimilarWeb (extension Chrome)

Le téléchargement d’une extension de navigateur (ici pour Chrome) comme SimilarWeb, vous permettra d’afficher, d’un seul clic, les données de benchmarking et d’analyse d’un site Web concurrent (telles que les classements, l’engagement et les visites mensuelles).

Alexa

Alexa vous aidera à déterminer approximativement le trafic, les statistiques et le classement de votre compétition par mots-clés. L’outil vous aidera également pour votre référencement organique. Quels mots-clés génèrent le trafic sur les sites de vos compétiteurs ? Sur quels mot-clés ont une faible compétition ? Sur quels sites vos compétiteurs ont-ils acheté ou échangé des liens ? etc.

Quelques conseils
pour terminer

La méthodologie à garder en tête lorsque vous faites une veille concurrentielle est de répondre à cette question : comment puis-je être différent ou faire mieux que les sites Web compétiteurs ? L’objectif ici est d’innover.

Voici quelques conseils et aspects sur lesquels orienter votre analyse et orienter votre équipe de conception de site Web :

  • Mes concurrents affichent-ils tous leurs produits ou services ou mettent-ils l’accent sur un aspect de leur offre en particulier ?
  • Pratiquent-ils des tarifs Web ?
  • Ont-ils un service de chat/aide en ligne ?
  • Publient-ils les avis de leurs clients ?
  • Leur référencement est-il payant ou organique ?
  • Où trouvent-ils leurs visuels ?
  • Présentent-ils leur équipe ?
  • Donnent-ils accès à des fiches produits, des PDF ou des outils ?
  • Leurs blogs ou médias sociaux sont-ils partenaires avec d’autres sites (liens) ?
  • Semblent-ils avoir une équipe dédiée
  • etc.

Connaître la stratégie des concurrents est une étape clé si vous souhaitez vous distinguez dans votre marché. Consulter notre page conseils web pour en apprendre davantage sur la réussite de votre projet de site web, ou conulster un de nos experts si vous avez besoin d’une analyse plus approfondie.