Pourquoi WordPress ?

Pourquoi devriez-vous utiliser WordPress ? Parce que c’est génial. Il y a des tonnes de raisons qui font de WordPress une plateforme de qualité pour construire des sites Web.

Nous avons détaillé plusieurs des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress dans cet article :

01Facile à utiliser

Tout d’abord, WordPress est facile.

Votre mère pourrait s’en servir. C’est une plateforme qui a été conçue pour être utilisée par des gens n’ayant pas ou peu de connaissances en programmation. En effet, pour vous servir de WordPress:

  • Vous n’avez pas besoin de savoir coder.
  • Vous n’avez pas besoin d’apprendre un programme compliqué.
  • Vous n’avez pas besoin d’appeler un expert. Si vous pouvez utiliser un logiciel de base comme Microsoft Word, ou que vous pouvez gérer vos courriels, vous pouvez utiliser WordPress.

Il est facile de publier du nouveau contenu.

WordPress facilite l’ajout de nouveau contenu. Vous pouvez facilement ajouter des textes, des images ou créer de nouvelles pages pour votre site Web. Vous avez le contrôle.

Il est facile de modifier les contenus existants.

Le tableau de bord de WordPress facilite la gestion du contenu. L’édition et la mise à jour des contenus peut être faite rapidement et sans tracas.

Pourquoi WordPress ?

Il est facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Les plug-ins WordPress offrent toutes sortes de possibilités pour ajouter des fonctionnalités à votre site web. Par exemple: un forum, un sondage, un live chat, un coupon promotionnel. Certains sont gratuits, mais il existe aussi les plug-ins premiums qui ont une qualité supérieure et pour lesquels un support technique est disponible.

Pourquoi WordPress ?

02Quelqu’un a dit gratuit ?

Oui, WordPress est gratuit. Cela ne vous coûte rien pour commencer. Maintenant, nous savons ce que vous pensez : où est le piège ?

Lorsque vous choisissez d’utiliser WordPress, vous ne payez que ce dont vous avez besoin. La plateforme en tant que telle est gratuite. En installant une version gratuite vous aurez accès aux fonctions de bases et au CMS de WordPress sans personnalisation.

Si vous voulez un design spécifique, vous devrez peut-être payer pour un thème premium ou engager un ou une designer pour créer le style que vous voulez. (Il y a beaucoup de thèmes gratuits, mais ceux-ci pourraient ne pas offrir tout ce dont vous avez besoin.)

Si vous voulez des fonctionnalités particulières, vous devrez peut-être payer pour un plug-in premium ou engager un développeur pour créer ce dont vous avez besoin. (Encore une fois, il y a beaucoup de plug-ins gratuits, mais ils pourraient ne pas accomplir tout ce que vous souhaitez.)

Que veut dire Open Source?

WordPress est un produit open source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer à l’améliorer. Personne ne le possède. C’est la propriété de la communauté d’utilisateurs. Donc, personne ne s’enrichit avec WordPress en tant que tel. Personne ne peut exploiter le logiciel, augmenter le prix, vous forcer à mettre à jour la version, ni le casser.

C’est une création communautaire qui profite à la communauté. En utilisant WordPress, vous joignez cette communauté et bénéficiez des avantages de faire partie d’un monde open source.

Quand nous disons que WordPress est gratuit, ce que nous voulons vraiment dire c’est qu’il est libre. Vous n’êtes pas lié à un système coûteux, archaïque et fermé. Vous faites partie d’une communauté qui partage.

Vous devriez utiliser WordPress parce qu’il offre la liberté. Il peut vous libérer de dépenses élevées, d’engagements à long terme et de limitations Déraisonnables.

03Propriété

Il y a beaucoup de plateformes gratuites pour monter des sites web. Si vous construisez un blogue ou même un site web de base, vous avez beaucoup de choix. Mais un gros avantage que WordPress offre est qu’il est la propriété d’un communauté et non d’une entreprise.

Vous pouvez mettre en place votre présence sur Twitter ou créer une page Facebook et avoir de bonnes interactions avec votre public. Mais, vous ne possédez pas ces plateformes. Facebook peut changer les règles à tout moment (et il le fait). Et soudain, cette interaction avec votre audience disparaît ou est gravement compromise.

D’autres plateformes comme Shopify, Blogger, Posterous ont ce même inconvénient. Shopify peut sembler être un choix simple et facile pour mettre en place votre boutique en ligne. Mais vous ne posséderez pas votre boutique. C’est Shopify qui la possède. Cela signifie que vous êtes à leur merci. Ce n’est pas un bon endroit pour votre principale présence en ligne. Il est bon d’utiliser l’un de ces services pour votre marketing web, mais vous devez posséder votre propre base d’opérations.

WordPress rend cela possible. Vous téléchargez la plateforme et l’installez sur votre serveur. Vous possédez l’espace, vous possédez l’URL, vous possédez le logiciel. Personne ne peut vous le retirer ni changer les règles. Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en place de nouveaux processus ou d’un nouveau problème de confidentialité. Personne d’autre que vous ne peut changer le graphisme.

Le web peut paraître comme un monde en évolution rapide où personne ne réfléchit à long terme, mais en réalité le Web a déjà une longue histoire. Et si vous venez vous installer sur le web, vous devez penser à long terme. Est-ce que Facebook sera toujours là dans cinq ans? Probablement, mais sera-t-il toujours au sommet de sa popularité et le meilleur endroit pour votre marque? Qui sait. Il y a cinq ans, MySpace semblait être une excellente idée.

Laissez quelqu’un d’autre posséder votre site n’est pas un risque que vous devriez prendre. Vous devez posséder votre base d’opérations en ligne. Ayez tous les points de ventes que vous voulez sur les sites des autres, mais vous avez besoin d’une base et vous devez en être propriétaire. WordPress rend cela possible.

04Puissant

WordPress est peut-être facile à utiliser, mais il est tout de même puissant. Ils offre de grandes possibilités de personnalisation et plusieurs options pour vous Amuser.

Bien que vous utilisiez un programme simple et gratuit, WordPress est un poids lourd. Il peut gérer plusieurs composantes, langues et fonctionnalités, bien au-delà de ce qu’un poids plume pourrait gérer.

Cela peut paraître beaucoup pour si c’est votre premier site, mais ne vous laissez pas effrayer. WordPress de masquer les éléments qui ne sont pas nécessaires. Si vous n’avez pas besoin des puissantes fonctionnalités, vous n’avez pas à être intimidé par elles. Mais il est bon de savoir qu’elles sont là.

Vous ne voulez pas commencer avec un site de base et pour découvrir l’année suivante qu’il ne peut rien faire de plus lorsque vous êtes prêt à passer la prochaine étape. Cela signifierait que vous devriez refaire votre site web depuis le début à chaque nouvelle étape. Avancer et mettre en place de nouveaux éléments est suffisamment difficile sans avoir à recommencer au départ chaque fois.

WordPress peut grandir avec vous. Il peut s’adapter aux mouvements et à l’évolution de votre entreprise et de vos besoins. Il peut gérer un site simple et évoluer vers un site complexe nécessitant beaucoup de puissance. Commerce électronique, Gestion d’inventaire, réseaux sociaux, forums, multi sites, multi langue, blogs, galeries, vidéos, cartes interactive, version mobile? C’est parti. WordPress a les épaules assez larges pour supporter tout ça.

C’est pourquoi de grandes organisations comme CNN, Pepsi, Ford, la Croix- Rouge américaine et le New York Times se tournent vers WordPress.

05Flexible

Sorti de son emballage, WordPress est un système de gestion de contenu et de blogues (CMS) plutôt simple. Mais, avec les plug-ins et les thèmes, vous pouvez ajouter toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires et laisser WordPress faire beaucoup plus. Le système est flexible.

WordPress a fait ses débuts en tant que plateforme de blogues. Mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus que ça. Le CMS permet de créer des sites web standards, qu’ils soient simples ou complexes, des boutiques en lignes et peut être connectés aux différents réseaux sociaux. Vous pouvez même créer des sites adaptatifs basés sur la localisation des utilisateurs. Votre seule limite est votre imagination.

Cela signifie que votre site peut grandir à mesure que vous grandissez. Vous pensez peut-être que vous n’aurez jamais besoin d’une solution de commerce électronique, mais dans quelques années, qui sait ce dont vous aurez besoin. Avec WordPress, vous pouvez simplement ajouter un plug-in, le configurer, et vous aurez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Avec d’autres solutions, vous devrez peut-être tout recommencer et reconstruire votre site pour ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les thèmes WordPress

Un des avantages de WordPress est sa grande galerie de thèmes. Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? C’est un gabarit de site déjà intégré et testé que vous pouvez installer directement. Une fois le thème en place, il ne reste qu’à modifier le contenu pour que le site reflète votre entreprise.

Nous ne parlons pas seulement des couleurs. Les thèmes peuvent changer radicalement le design d’un site. C’est comme changer de vêtements, seulement en mieux. Barre latérale droite ou barre latérale gauche ? Une, deux ou trois colonnes de mise en page ? Un gros en-tête graphique ou un en-tête de texte mince qui va directement au contenu ? Un pied de page long avec des liens utiles et des conseils ou juste une simple ligne avec les droits d’auteur ? Une page d’accueil de blog en ordre chronologique inverse, ou une grande image avec un minimum de texte sur la page d’accueil ? Vous pouvez tout faire avec les thèmes.

Cela signifie que lorsque vient le temps de faire la refonte de votre site, vous n’avez pas à recommencer à zéro. Le système backend peut rester le même. Vous pouvez simplement mettre à jour le thème et donner à votre site une nouvelle apparence pour une fraction du temps et une fraction du coût.

Pourquoi WordPress ?

Plug-ins

Quels sont les plug-ins WordPress ? Alors que les thèmes vous permettent de faire à peu près tout avec l’aspect et la convivialité du site, les plug-ins vous permettent d’étendre les fonctionnalités de WordPress.

Si WordPress ne fait pas ce que vous voulez, il y a probablement un plug-in qui vous permettra de le faire. Les plug-ins sont des segments de code qui permettent à WordPress d’en faire plus. Il y a des plug-ins simples qui montreront des citations dans votre barre latérale ou afficheront la liste de vos messages les plus populaires, et des plug-ins d’une complexité folle qui transformeront votre site en commerce électronique ou en votre propre réseau social privé.

C’est la flexibilité qui rend WordPress si génial. S’il ne fait pas ce que vous voulez, vous n’avez pas besoin de recommencer avec un nouveau système. Vous pouvez trouver (ou créer) un plug-in qui fera ce que vous voulez. Ne détruisez pas ce que vous avez déjà fait simplement parce qu’il vous manque une petite fonctionnalité. Vous la trouverez avec dans les plug-ins.

Et comme pour les thèmes, il existe des milliers de plug-ins. Il y a des plug-ins gratuits et des plug-ins premium. Vous pouvez facilement engager un développeur pour créer le plug-in exact que vous recherchez.

WordPress a la flexibilité dont vous avez besoin. Et c’est vraiment impressionnant.

06Fonctionnalités

WordPress a les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site. Jetons un coup d’oeil à quelques-unes d’entre elles.

Conformité au W3C

WordPress est entièrement compatible avec W3C, le World Wide Web Consortium. Fondamentalement, cela signifie que WordPress suit les normes de qualité assurant sa compatibilité avec les navigateurs les plus courants et se conforme aux bonnes pratiques de programmation.

Mise en ligne automatique

Lorsque vous apportez des modifications à votre site, elles apparaissent dès que vous cliquez sur Enregistrer. Certains systèmes de gestion de contenu nécessitent de procéder à la mise en ligne de votre site après toute modification, ce qui ralentit le processus de mise à jour. WordPress vous permet de faire les changements, de les mettre en ligne en un clic et de passer à autre chose.

Création de compte

WordPress offre un système de création de compte complet (mais facultatif), qui permet aux gens de s’inscrire pour rejoindre votre site. Vous pouvez offrir toutes sortes d’extras aux utilisateurs enregistrés, y compris des commentaires pour les utilisateurs enregistrés seulement ou des messages visibles uniquement par les utilisateurs enregistrés

Rôles pour les administrateurs

Vous pouvez avoir plusieurs niveaux d’accès pour les administrateurs du site, en veillant à ce que certains de vos collègues ne puissent pas publier du contenu en direct sans que quelqu’un d’autre ne l’approuve. C’est un bon moyen d’installer des freins et des vérifications, surtout si vous avez une équipe de plusieurs personnes qui publie du contenu.

Protection anti-pourriels

WordPress est livré avec des filtres anti-pourriels puissants pour préserver votre site des indésirables.

Compatible avec les moteurs de recherche

WordPress a une bonne compatibilité avec les moteurs de recherche et vous aidera à classer votre site web aussi haut que possible dans les résultats de recherches. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est capitale, mais vous aurez un énorme avantage sur la concurrence, simplement en utilisant WordPress.

Design flexibles

WordPress offre une tonne d’options de personnalisation intégrées. Avec un thème WordPress de qualité, à peu près n’importe quel design est possible.

07Confiance

WordPress a l’air vraiment bien et est intéressant. Mais, peut-être que vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix. Comment savoir si vous pouvez faire confiance à cette plateforme open source gratuite ?

Populaire

Près de 17 % de l’Internet est alimenté par WordPress. Pour chaque 100 nouveaux domaines aux États-Unis, 22 utilisent WordPress.

Fortune 500

C’est suffisamment bon pour les entreprises Fortune 500. WordPress montre comment les entreprises Fortune 500 utilisent la plateforme pour divers sites et blogs. En fait, consultez le WordPress Showcase pour encore plus d’exemples de qui utilise WordPress. Vous trouverez de grandes célébrités, des organisations majeures et des entreprises à succès.

Soutien

WordPress a le soutien de plusieurs organisations, y compris la Fondation WordPress et Automattic. La Fondation WordPress est une association à but non lucratif dédiée à la protection de WordPress et d’autres projets open source. Automattic est une compagnie fondée par l’homme qui a démarré WordPress. Elle continue de créer des projets open source et contribue à WordPress. Il y a donc des groupes bien financés qui soutiennent WordPress.

Histoire

Lancée en 2003, WordPress est une plateforme qui a une longue histoire. Ce n’est pas une start-up technologique éphémère qui ne sera plus là l’année prochaine. Elle est là pour rester.

Open source

Être open source a permis à WordPress d’exploser. Il y a plus de développeurs travaillant sur WordPress que sur la plupart des grandes versions de logiciels. Vous n’êtes pas à la merci d’une grande société et cela a permis à WordPress de grandir et d’évoluer au gré de la communauté. Le résultat ? Une grande partie de la concurrence a disparu, tandis que WordPress a connu une croissance exponentielle.

Pas de jargon juridique

Lorsque vous téléchargez WordPress, il n’y a pas de jargon juridique ou de conditions d’utilisation. Il y a un contrat de licence de base, mais plutôt que d’être restrictif, il est libérateur. Il est là pour vous assurer que WordPress reste libre, pas pour empêcher votre utilisation. C’est à contre-courant de la plupart des jargons juridiques des autres logiciels.

Communauté

WordPress est sa propre économie. Il y a littéralement des milliers de personnes qui gagnent de l’argent à partir de WordPress. Ce sont des développeurs et des petites entreprises, des pigistes et des designers, des rédacteurs et des gens d’affaires qui aident les autres à utiliser WordPress. C’est comme cela que WordPress a son propre écosystème. Ce n’est pas seulement une entreprise qui s’enrichit et qui en profite, c’est tout le système. C’est une bonne chose : le système est sain, durable, diversifié et nourrit par ses utilisateurs.

Si vous voulez vous impliquer davantage dans la communauté WordPress, rejoignez un meetup WordPress local ou participez à un WordCamp. Il y a de grandes chances qu’un événement WordPress se déroule près de chez vous.

Philosophie

La philosophie de WordPress est de faciliter l’accès au web et d’aider les gens à créer leurs sites web sans trop de tracas. C’est pourquoi la communauté travaille à développer des solutions que la plupart des gens pourront utiliser.

08Aimez votre site Web

Peut-être que la meilleure raison d’utiliser WordPress est que vous pouvez tomber amoureux de votre site Web.

Tomber amoureux d’un site Web ? Quoi ?

Cela peut sembler fou, mais écoutez plutôt cela. WordPress rend votre site Web accessible et modifiable. C’est simple à comprendre, c’est facile à mettre à jour : plus de maux de tête. Cela signifie que vous pouvez revenir à ce qui vous importe. Au lieu de vous débattre avec votre site, vous pouvez faire votre travail. Créez votre contenu, parler de votre entreprise, faire ce que vous Aimez.

Avec WordPress, les aspects techniques de votre site sont éliminés. Vous n’avez pas à lutter avec le code. Vous ne secouez pas la tête de frustration. Vous n’êtes pas perdu dans des menus étranges à vous vous demandez comment cela fonctionne. Vous n’avez pas à détester votre site Web. Travailler dessus n’a pas à être une corvée.

Travailler sur votre site Web peut effectivement être, osons le dire, amusant.

Et c’est ainsi que ça devrait toujours être. Avoir un site Web ne devrait pas être une corvée ennuyeuse, une tâche de plus à rayer de votre liste. Ça devrait être quelque chose que vous aimez. Après tout, si vous aimez créer votre site, les gens vont adorer le visiter. Ce genre de soins et d’investissement se voit, et les gens vont parler de ce que vous faites.

WordPress permet de tomber amoureux de votre site Web.