Anne
Publié par Anne
8 Mins

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux: les 9 étapes clés

Il y a seulement quelques années de cela, les réseaux sociaux n’étaient pas un point crucial d’une stratégie marketing en affaires.

Ce n’est plus le cas, pour les entreprises B2C et B2B, les réseaux sociaux sont une occasion marketing à ne pas manquer.

Se faire connaître et se démarquer est de plus en plus complexe sur ces plateformes. À travers la foule de compagnies sur les réseaux sociaux, il faut trouver des façons toujours plus innovantes de connecter avec ses clients.

0

En 2018, 39% des compagnies canadiennes sont présentes sur les réseaux sociaux…

Créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est beaucoup plus complexe que ce qu’on voit à la surface. Pour que rien nous échappe, notre agence web Walter a développé une méthodologie bien précise. Voici comment vous y prendre pour développer votre stratégie de réseaux sociaux:

Importance d’une stratégie de réseaux sociaux

Une stratégie de réseaux sociaux *bien exécutée* permet d’augmenter considérablement sa notoriété de marque, sa crédibilité, son trafic web et éventuellement ses ventes en ligne.

Vos consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux et s’en servent comme source de référence. Nombreux sont ceux qui consultent soit des avis sur le web ou le site internet d’un produit avant d’effectuer un achat. Un peu comme quand on demande des conseils à un ami avant un achat, vos clients sont sur le web pour en apprendre plus sur vos produits. Il y a une énorme opportunité d’affaires ici.

De plus, en partageant des liens à partir de votre site web, vos efforts sur les réseaux sociaux seront tout à fait en lien avec votre stratégie SEO grâce aux signaux sociaux.

Step by step pour être une superstar des réseaux sociaux

01Définir ses objectifs

On commence une stratégie de réseaux sociaux par en définir la fin.

Quel est votre but en créant une page Facebook, Instagram ou Linkedin pour votre entreprise ? Ces objectifs devraient être une continuité de vos objectifs marketing généraux.

Par ailleurs, fixer des objectifs clairs vous permettra de calculer votre retour sur investissement quant aux efforts déployés sur vos réseaux sociaux.

Votre énoncé d’objectif devrait toujours:

  • Être facilement mesurable
  • Inclure des actions spécifique
  • S’inscrire dans une limite de temps

Un fois choisi, écrivez votre objectif ! Il sera beaucoup plus facile de le garder en tête lors du déploiement des prochaines étapes.

Surtout, assurez-vous que cet énoncé respecte les 3 conditions énoncées plus haut.

Exemple:

Objectif faible
Générer 5 ventes grâce à notre page Facebook

Objectif fort
Convertir 5 ventes dans les 30 prochains jours en publiant 3 fois par semaine du contenu de notre blog et de notre onglet réalisation sur Facebook, tout cela avec un budget publicitaire de 75$.

Ici, le but est clair:
Convertir 5 ventes dans les 30 prochains jours sur Facebook
Et les actions à exécuter le sont aussi :

  • Publier 3 fois par semaine
  • Partager du contenu provenant de notre blogue et de notre page de réalisation
  • Allouer 75$ de budget publicitaire pour les publications du mois

Maintenant, parlons des différents types d’objectifs sur les réseaux sociaux.

Les plus communs pour une entreprise ont attrait à la notoriété de marque et à la conversion.

Lorsque vous déterminer un objectif qui a pour but augmenter la notoriété de votre entreprise, considérez des buts qui permettent de

  • Faire grandir votre audience
    Ex. Gagner 75 followers sur Instagram d’ici 2 semaines en publiant 1 jour sur 2 et en échangeant avec des suiveurs potentiels
  • Promouvoir votre image de marque de façon cohérente et consistante
    Ex. Rejoindre 1000 utilisateurs Facebook en 1 semaine
  • Échanger avec votre communauté
    Ex. Répondre à 10 commentaires sur Twitter d’ici 1 semaine par rapport à un service que nous offrons.

Si votre objectif est plutôt axé vers la conversion et la publicité, considérez:

  • Augmenter le nombre de clics vers notre site web
    Ex. Faire un story contenant un call to action efficace vers le lien de notre site web qui apportera 10 visiteurs sur notre site web dans le 24h où le story sera affiché.
  • Augmenter notre taux de conversion
    Ex. En offrant un rabais exclusif de 10% aux abonnés de notre page Facebook durant 1 semaine, nous voulons convertir en vente 25% des visites sur notre site.
  • Augmenter le nombre d’inscrits à notre infolettre
    Ex. Créer une publicité Facebook qui sera affichée du 1 au 31 juillet avec un budget de 100$, contenant un lien vers notre ebook gratuit en échange d’une information de contact

Définir ses objectifs

02Apprendre à connaître son audience

Votre organisation a peut-être déjà un persona clairement identifié. Si ce n’est pas le cas, prendre le temps d’y remédier pourra grandement aider votre stratégie marketing.

Si votre entreprise a déjà un persona d’établi, utilisez le lors de la création de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Vous sauverez du temps et serez garantit que vos objectifs concordent avec ceux de votre organisation.

Pour une organisation qui n’aurait pas déjà construit son persona, créer le vôtre en imaginant votre client idéal. Un worksession vous permettra de faire ressortir les défis que ce client rencontre quotidiennement et comment votre entreprise y remédie.

En détaillant votre persona, vous saurez exactement qui cibler et où lorsque vous créerez vos posts et publicité.

Facteurs à considérer lors de la création de votre persona:

  • Sexe
    Ex: 81% des utilisateurs de Pinterest et 68% des utilisateurs d’Instagram sont des femmes

    utilisateurs d’Instagram sont des femmes

  • Age
    59% des 18-29 ans sont présents sur Instagram comparé à 33% chez les 30 à 49 ans
  • Intérêts personnels
    75% des adultes utilisent Youtube pour visionner des vidéos leur rappelant une autre époque, alors que les jeunes filles regardent majoritairement des vidéos de maquillage sur Youtube.
  • Appareil le plus utilisé (smart phone ordinateur, tablette…)
    80% des utilisateurs de Twitter consulte la plateforme de leur mobile.
  • Niveau d’éducation
    40 millions d’étudiants et d’étudiants récemment gradués de l’université sont sur Linkedin
  • Géographie
    60% des utilisateurs de Pinterest sont Américains.
  • Salaire
    44% des utilisateurs de Linkedin gagnent plus que 75 000$US par année.

Allez même jusqu’à déterminer quelles compagnie

Allez même jusqu’à déterminer quelles compagnie, dans votre domaine ou non, pourraient intéresser votre client cible. C’est un critère que certains réseaux, comme Facebook, peuvent prendre en compte lorsque vous créez une audience pour une publicité. Par exemple, une compagnie de bijoux pourrait aller consulter les pages de compagnies en mode, création, lifestyle

03Mettre sur pied une structure interne

Pour assurer le bon fonctionnement de votre stratégie, il est nécessaire de structurer adéquatement votre équipe qui travaillera sur vos réseaux sociaux.

Toujours important d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits.

Il est fort probable que les membres de votre équipe ont déjà tous beaucoup à faire et ne seront pas en mesure de prendre une responsabilité de plus pour s’occuper de vos réseaux sociaux.

Il ne faut donc pas hésiter à engager soit un gestionnaire de communauté-réseau sociaux à l’interne ou même une agence extérieure.

Peu importe la façon avec laquelle vous décidez de procéder, il vous faudra déterminer:

  • La personne qui planifiera le contenu
  • La personne qui créera le contenu
  • La personne qui créera le calendrier de publications
  • La personne qui devra approuver les publications
  • La personne qui s’occupera de publier le contenu
  • Une personne par département pour adresser les plaintes et questionnements (services à la clientèle pour les problèmes quant au service, équipe du produit pour des problèmes quant au produit… )

… Pour nommer que quelques rôles.

Par ailleurs, il faut aussi déterminer le nombre d’heure à accorder pour votre marketing sur les réseaux sociaux et le budget publicitaire que vous êtes prêt à allouer.

04Se regarder le nombril

Vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux? Vous serez en mesure d’effectuer une mini analyse de vos réseaux actuels pour comprendre vos forces et vos faiblesses et bâtir à partir de cela.

Posez-vous des questions tel:

  • À quel type de contenu votre audience est la plus réceptive ? (Considérer le nombre de j’aime et de commentaires) Pouvez-vous identifier pourquoi?
  • Quel type de contenu génère le moins d’engagement? Pouvez-vous identifier pourquoi?
  • Sur quel réseaux vos publications sont le plus remarquées ?
  • Sur quel réseaux avez-vous le plus d’abonnés ?
  • Vos abonnés correspondent-ils généralement à votre persona ?
  • Comment votre présence sur les réseaux sociaux se compare-t-elle à vos compétiteurs ?
  • Sur quels réseaux êtes-vous absent? Votre persona y est-il ?

Vos réseaux sociaux sont peut-être présentement gérés par plusieurs personne au sein de votre organisation. Avant de vous avancez plus loin dans votre stratégie, faites un recensement des réseaux que vous possédez déjà, ceux à créer et leur accès.

Recherche des compétiteurs

05Recherche des compétiteurs

Maintenant, effectuez une analyse des compétiteurs de votre industrie afin de déterminer comment il vous sera possible de vous différencier.

Plusieurs compagnies se basent uniquement sur leur propre croissance pour mesurer leur succès sur les réseaux sociaux. Le nombre de likes sur notre page a augmenté de 20% ? Wow ! Mais comment ce chiffre se compare aux autres compagnies dans votre industrie ?

L’ensemble de vos indicateurs de performance ne seront pas toujours en relation avec les pages de vos compétiteurs. Toutefois, c’est une bonne façon de prendre le pouls du marché.

Commencer simplement par identifier qui sont-ils. Vos compétiteurs locaux ne sont peut-être pas vos compétiteurs sur le web.

La façon la plus simple et intuitive d’identifier vos compétiteurs est d’effectuer une recherche Google. Recherchez les mêmes mots clés qu’un client potentiel cherchera pour votre service ou produit.

Éliminez les géants comme Amazon ou Ebay afin d’identifier vos réels compétiteurs. Considérez des compagnies de taille similaire à la vôtre.

Sur quelles plateformes sont-ils présents ? L’endroit le plus fréquent pour trouver les liens sociaux d’une compagnie est dans le bas de la page d’accueil.

Dépendamment de votre industrie, le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vos compétiteurs sont présents peuvent varier.

Pour chaque plateforme, remplissez ces tableaux:

Pour chaque plateforme, remplissez ces tableaux

Une façon très simple d’identifier si une compagnie est active est de répondre à ces trois questions:

  • Leur dernière publication date de quand ?
  • Y a-t-il de longues périodes de temps entre chaque publication ?
  • Répondent-ils aux commentaires ?

La proportion des publications qui contiennent du contenu promotionnel peut être ardu à déterminer, spécialement dans une industrie de vente au détail. Pour faciliter le tout, considérez une publication comme promotionnelle lorsqu’il y a un appel à l’action claire (code promotionnel, concours…)

Contenu promotionnel:

Contenu promotionnel
On parle explicitement d’un produit en vente et la publication contient un appel à l’action clair

Non promotionnel:

Non promotionnel
Aucune mention de produit et aucun appel à l’action

Remplir les tableaux ci-dessus est une façon simple et pratique de voir les plateformes que vos compétiteurs ont en commun, comment ils s’en servent, ce qui fonctionne et fonctionne pas et les leaders sur chaque réseau.

06Planification et préparer du contenu

La planification et création de contenu est l’étape la plus ardue, mais aussi la plus importante. Trouvez une voix propre à votre compagnie pour raconter une histoire qui retiendra l’attention de votre audience. Puis gardez cette mentalité pour être cohérent dans vos visuels et messages.

Il est important de s’adresser à votre audience de façon à ce qu’elle soit réceptive.

Les types de publications possibles sont infinies… Photo, vidéo, GIF, textes, citations, podcasts…Trouvez quel type de contenu intéressera votre public et surtout qui est accessible à produire pour vous.

0

Selon Cisco, 79% du trafic web de 2018 proviendra des vidéos.

Il est certain qu’une capsule vidéo capture beaucoup plus l’attention qu’un texte.

Mais mieux vaut un texte réfléchit, accrocheur qu’un vidéo de moindre qualité.

Quant au ton à utiliser, analysez comment vos abonnés interagissent entre eux et comment ils interagissent avec des compagnies similaires à la vôtre. Choisissez un ton familier ou professionnel selon vos recherches. Surtout, n’hésitez pas à vous démarquez en faisait usage d’un ton différent.

07Organiser son contenu dans un calendrier de publication

Maintenant que vous avez une banque de contenu intéressant, déterminez quel sera les meilleurs moments pour les publier.

Le contenu auquel votre audience est réceptive le lundi matin n’est pas la même que le samedi matin.

De plus, il y a des meilleurs heures pour publier dépendant de la journée et de la plateforme.

Organiser son contenu dans un calendrier de publications vous permettra de maximiser le nombre de personne qui verront vos activités.

Par ailleurs, lorsque le contenu est prévu à l’avance,vous ne manquerez aucun évènement spécial à couvrir.

Plusieurs logiciel de gestion de contenu permettent de planifier son calendrier et de comprendre visuellement ce qui s’en vient.

Pour publier, la plupart des réseaux (sauf Instagram) vous laisse planifier du contenu à l’avance. C’est une bonne façon de publier aux moments opportuns. Sinon, les logiciel de gestion de contenu comme Sprout Social ou HeyOrca publient selon votre calendrier planifié.

Heyorca logo

Sprout logo

08Interagir avec son audience

Le contenu une fois publié, restez toujours à l’affût des commentaires de clients. Répondre à tous les commentaires est une excellente façon de bâtir la personnalité de votre marque de surtout de connecter avec son audience.

Comme Wendy’s qui répond de façon très humoristique à fréquemment à ses clients alors qu’ils ne font que vendre des burgers. Même en interagir avec un seul client à la fois leur offre beaucoup de visibilité et d’engagement :

Wendys Twitter

GoPro qui re-publie les photos les plus folles prises avec leur caméra par des clients:

Gopro

RedBull qui vend des boissons énergétique, mais qui se concentre sur le concept de “l’énergie” pour créer du contenu marquant pour leurs clients:

Redbull

09Mesurer l’activité, analyser sa performance et adapter sa stratégie

Vous y êtes arrivés ! Vous avez monté une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Reste plus qu’à évaluer votre performance.

Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

Il n’y a pas de formule magique pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. C’est une question d’essais-erreurs, de temps et d’efforts… Qui vont porter fruits !

Sources:
https://blog.hootsuite.com/how-to-create-a-social-media-marketing-plan/
https://freshsparks.com/social-media-goals/
https://sproutsocial.com/insights/social-media-marketing-strategy/
https://librisblog.photoshelter.com/best-brands-twitter-instagram-facebook-2018/
https://www.sherpamarketing.ca/canadian-social-media-stats-updated-2018-471
https://www.disruptiveadvertising.com/social-media/be-in-the-know-2018-social-media-statistics-you-should-know/