Anne
Publié par Anne
5 Mins

Comment choisir son agence de conception et de développement de site web?

Si vous êtes ici, c’est peut-être que vous cherchez un partenaire pour la mise en place de votre site web.  Vous cherchez sûrement des informations qui vous aideraient à faire le bon choix d’agence (celui de Walter Interactive…).  Vous vous dites sans doute; il y a tellement d’agences, comment m’assurer de travailler avec celle qui me convient le mieux?

01Vous travaillez déjà avec une agence?

Si vous travaillez déjà avec une agence et vous vous demandez si Walter Interactive est pour vous,  sachez que nous sommes une entreprise solide qui travaille depuis plusieurs années avec des entreprise québécoises d’envergure telles que Voyages Bergeron, Passion Monde, le Groupe Duval, Bijouterie Italienne, pour ne nommer que celles-ci.  Nous offrons des services de stratégie, de conception et de développement de sites web. Nous comptons parmi notre équipe: des chargés de projets spécialisés dans le domaine digital qui ont développé une approche spécifique pour concevoir des sites efficaces (SEO-SEM) sans vous donner de maux de tête, une équipe internationale de développeurs front end et back end qui travaillent en accéléré, des designers graphiques qui savent mettre votre idée en images et maximiser les opportunités du numériques, des designers UI/UX qui travaillent côte à côte avec les programmeurs et livrent de la qualité.  Il faut aussi noter que notre équipe est jeune et dynamique, qu’il fait bon travailler avec nous, que nous sommes non seulement passionnés mais aussi très dévoués. On aime nos clients et vous nous aimerez, nous en sommes certain. Voyez nos références.

02Vous cherchez une agence et voulez vous organiser?

Si, au contraire, vous ne travaillez pas encore avec une agence, nous aimerions vous offrir quelques pistes pour organiser et faciliter votre processus de recherche. Pour ce faire, nous vous proposons une liste d’éléments à considérer avec des suggestions pour orienter votre analyse.

On commence par ceci:

Identifier vos besoins prioritaires

Règle générale, les agences se spécialisent autour de la stratégie, du design ou du développement web. Toutes les agences offrent l’ensemble de ces services, mais il est opportun de travailler avec l’agence dont la spécialité est en phase avec votre besoin (et éventuellement votre budget) le plus important.  Chez Walter Interactive, par exemple, nous offrons les services de stratégie et de design, mais notre force est tout particulièrement le développement de sites web.

Il faut donc considérer:

Si vous n’êtes pas certain de la meilleure approche web pour atteindre vos objectifs d’affaires, considérez une agence qui se spécialise dans la stratégie numérique.  Vous serez alors bien accompagné pour trouver la meilleure façon d’entrer en relation, à travers votre présence web, avec votre clientèle cible.

Si votre plan d’affaires suggère la mise en place d’un site web très novateur, et que le critère de différentiation est le plus important pour votre succès, il est opportun de se tourner vers une agence réputée pour ses capacités de design.

Si, au contraire, vous avez une idée bien précise de vos besoins ou encore si votre site requiert des exigences techniques importantes, mieux vaut se tourner vers une agence qui se spécialise dans le développement (et une qui peux le faire rapidement à un prix concurrentiel).

Comment choisir son agence de conception et de développement de site web?

Ayez un budget

Il est possible de déployer un site web pour aussi peu que 5 000 $, mais certains sites sont à ce point stratégique pour leur entreprise qu’on y dédie des sommes de plusieurs centaines de milliers de dollars, voir des millions. Lorsque vient le temps de magasiner son agence et de discuter de son projet, il importe de ne pas « s’emballer ». Il faut avoir au préalable défini l’enveloppe budgétaire disponible à cette initiative.

La construction d’un site peut facilement entraîner de nombreux coûts secondaires. De plus, après la mise en ligne de celui-ci, vous aurez inévitablement besoin d’optimiser vos pages et de le garder à jour. Il est alors important de réserver une partie de son budget pour ces coûts d’opération.

Une bonne agence vous informera de ces coûts à l’avance et essaiera d’en éliminer le plus possible. Elle pourra vous indiquer si les coûts reliés à ces services sont intégrés à votre estimation ou s’il s’agit de services supplémentaires que vous devez payer séparément.

Avec cette information et connaissant vos priorités, les agences seront en mesure d’articuler votre budget, peu importe son envergure, autour de celles-ci.

Comment choisir son agence de conception et de développement de site web?

Considérez les ressources et compétences disponibles à l’interne

Si vous vous cherchez un partenaire d’affaire c’est que vous cherchez une organisation qui se spécialise dans le domaine du numérique et qui a à disposition l’expérience, les connaissances et les compétences conséquentes.

Cela ne signifie pas que vous n’avez pas vous même de l’expérience et de l’expertise au sein de votre propre organisation. Peut-être en fait cherchez-vous une agence pour palier à un manque chronique ou occasionnel de certains rôles.  Si c’est le cas, prenez le temps d’inventorier la disponibilité des collaborateurs internes et définissez vos besoin, les relations de travail et la hiérarchie désirée (voir le tableau ci-dessous).

Si vous n’avez jamais fait affaire avec une agence, ou développé une plateforme web et qu’il n’y a pas de personnes dédiées au numérique au sein de votre organisation, référez-vous aux rôles identifiés ci-dessous, ce sont ceux qui sont nécessaires à la plupart des projets numériques.   NB: Gardez en tête qu’une même personne peut porter plusieurs chapeaux!

À designer

RôleDisponible à l’interneRequis de l’AgenceTravail-Relation
Chef de ProjetOuiOuiNotre chef de projet à l’interne travaillera de concert avec votre chef de projet. Les deux seront les points de contact respectifs des deux organisations.
Stratège de marqueOuiNonAssure la cohésion de la marque et l’uniformité de l’image de l’entreprise ainsi que son développement.
Stratége de contenuOuiOuiTravail mené par notre stratège, revu par l’agence
RédacteurNonOuiLes textes seront rédigés par l’agence et revu par notre chef de projet
TraducteurNonOuiLes textes devront avoir été traduit par l’agence et seront revu par notre chef de projet
Designer UI et UX (interface utilisateur et expérience utilisateur)NonOuiLes maquettes doivent être fournies par l’agence et approuvées par nous.
Designer graphiqueNonOuiLes images doivent être fournies par l’agence et approuvées par nous.
Développeur frontend et backend (xHTML/CSS/JS)NonOuiToute la programmation doit être prise en charge par l’agence.

Voir article Combien coûte vraiment un site web?

Créer une liste courte d’agences candidates

Il y a beaucoup d’agences sur le marché, il ne vous sera pas possible d’évaluer chacune d’entre elles.  Il vous faudra créer une liste courte de candidats. À notre avis, il ne sert à rien d’explorer votre projet avec trop d’agences. Une liste de 3 à 4 entreprises candidates, bien choisies, à travers des sources connues ou validées, vous assurera d’obtenir suffisamment d’information pour bien comparer les offres.

Commencez certainement par obtenir des références de votre entourage mais rappelez-vous que les besoins de l’un ne sont pas nécessairement les mêmes pour l’autre.

Faites aussi des recherches en ligne (leur propre site web est-il bien conçu, apparaît-il relativement haut dans les moteurs de recherches et sont-ils actifs sur leurs réseaux sociaux?)  et obtenez des noms de clients satisfaits.

Faites votre vérification diligente préalable en contactant d’anciens ou de présents clients. Voici quelques questions que vous pourriez poser:

  • Depuis combien de temps êtes-vous client de l’agence?
  • Sur quel type de projet travaillez-vous avec l’agence?
  • Le projet a-t-il été livré à temps et dans les délais prévu?
  • Quels sont les services offerts par l’agence auquel vous faites appel?
  • Quelles ressources à l’interne travaillent sur ce type de projet?
  • Globalement, quel est le budget que vous alloué à ce projet?
  • Quelle est la plus grande force de l’agence?
  • Quel est l’élément sur lequel l’agence doit encore travailler?
  • Les engageriez-vous pour un autre projet?

Interviewer les agences comme vous le feriez avec un employé

Lorsque vous rencontrerez les agences web de votre liste, ayez préalablement préparé une liste de question avec un grille de pondération selon vos attentes et vos contraintes de temps et d’argent.

Voici quelques exemples de questions à poser:

  • De quel sites êtes-vous le plus fiers et pourquoi? (Assurez-vous que ces sites correspondent globalement à la qualité que vous rechercher.)
  • Qui est votre client favori avec et pourquoi?
  • En quoi vous différenciez-vous de vos compétiteurs? (Notez si ces compétences correspondent à vos besoins les plus importants)

Vérifiez aussi si l’agence a déjà fait affaire avec une entreprise dans votre industrie. Si c’est le cas, demandez leur comment ces mandats se sont déroulés et qu’est-ce qui a été le plus difficile.

S’ils n’ont jamais travaillé avec une entreprise dans votre domaine, ce n’est pas nécessairement inquiétant. Demandez simplement comment ils approcheront cette nouvelle industrie. Un regard frais peut apporter à une nouvelle approche efficace qui ne ressemblera pas à un copier-coller.

Dans tous les cas, cherchez pour l’agence qui vous semble la plus transparente avec vous, ce qui nous amène à la dernière étape…

03S’assurer que l’agence passe le “beer test”

La dernière étape est la plus intuitive.

Avant de faire un choix définitif, demandez-vous: Ais-je envie de travailler avec cette équipe ? Irais-je prendre une bière avec eux ?

Choisissez une agence dont les valeurs s’alignent avec les vôtres et avec qui vous aurez du plaisir à travailler.

Comment choisir son agence de conception et de développement de site web?

Prendre le temps de choisir votre agence selon ces critères vous aidera énormément au moment de lancer votre projet. Vous devriez finir avec une bonne compréhension de ce que l’équipe choisie fera, des compétences clés que l’agence va apporter à la table et des connaissances de l’agence sur ses clients et la meilleure façon de réussir le projet.