Anne
Publié par Anne
8 Mins

Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes

Organiser un concours sur Facebook est un excellent moyen de faire grandir votre audience et de générer du trafic sur votre page.  Si vous y songez, mais ne savez pas comment vous y prendre, lisez les 9 étapes ci-dessous et le tour sera joué!

LES ÉTAPES

01Comprendre les règles (et s’y conformer)

Le géant Facebook permet aux pages d’organiser des concours, en autant qu’elles respectent les règles générales de leur guide sur les concours

Comme les règles changent fréquemment, il est important de revoir les politiques courantes avant de continuer votre démarche.

Selon la dernière mise à jour des politiques d’utilisation en avril 2018:

  • Vous ne pouvez pas demander aux gens d’identifier un ami pour participer au concours.
  • Vous ne pouvez pas demander aux gens de partager le concours sur leur page Facebook personnelle pour participer au concours.
  • Vous ne pouvez pas demander aux gens d’aimer votre page pour participer au concours.
  • Vous ne pouvez pas demander aux gens de mettre la photo du concours en photo de couverture pour participer.

Notez que la Loi sur les concours publicitaires établie par La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec est aussi à considérer lorsque vous administrez un concours Facebook.

02Choisir le meilleur moment pour organiser son concours

Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes

Quoi qu’il n’y a pas de règle stricte quant au meilleur moment d’organiser un concours sur votre page, nous conseillons d’attendre d’avoir une audience d’une certaine taille pour avoir des retombées.

Nous considérons qu’à partir de 200-300 mentions «j’aime» sur votre page, votre concours pourra jouir d’un effet viral.

Si vous n’êtes pas rendus là, sachez que la clé pour faire grandir votre audience est d’être actif sur le réseau, et ce, de façon constante. Vous pouvez aussi faire la promotion de votre page Facebook sur votre site web, dans votre infolettre et sur vos autres plateformes sociales.

Pour savoir comment bâtir votre propre stratégie sur les réseaux sociaux, référez-vous à notre guide ici!

Profiter d’un événement

Les concours Facebook connaissent plus de succès lorsqu’ils se greffent à un événement.

Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes

Par exemple, pour notre client Cycles Performance, une boutique de vélo, nous avions organisé un concours à l’occasion du Tour de France.
Il y a toutes sortes de moments pour organiser un concours Facebook. En voici quelques uns:

  • Lorsque vous franchissez un cap important quant au nombre de mentions «j’aime» sur votre page: 1000, 5000, 10 000 abonnés.
  • Lors d’événements saisonniers: début de l’été, rentrée scolaire, arrivée du printemps, fête des mères, fête des pères, Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, etc.
  • Lors d’événements liés spécifiquement à votre domaine d’activités: Cycles Performance avec le Tour de France.

03Se fixer des objectifs clairs

Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes

Avant de mettre en place votre concours, déterminez le (ou les) objectif(s) que vous visez par cette activité. La façon de participer et le prix seront choisis en fonction de cet objectif.

Disons que votre objectif est d’augmenter l’affluence dans votre boutique physique. Vous pourriez demander à vos fans de publier une photo d’eux à un endroit précis dans votre boutique pour participer.

Votre objectif peut changer d’un concours à l’autre, selon les besoins de votre entreprise.

Pour déterminer quel sera votre objectif, inspirez-vous des bénéfices nommés ci-dessous:

  • Augmenter votre nombre d’abonnés
  • Faire connaître votre entreprise
  • Augmenter le taux d’engagement et d’interaction de vos abonnés Facebook
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à votre infolettre
  • Augmenter vos ventes en ligne
  • Fidéliser vos clients actuels

04Choisir le type de concours

Maintenant, quel type de concours allez-vous organiser? En autant que vous respectiez les conditions des politiques d’utilisation de Facebook, vous pouvez faire n’importe quel concours que vous pouvez imaginer !

Les types de concours les plus connus sont:

  • Tirages au sort parmi les commentaires ou mentions j’aime d’une publication
  • Sondage « commentez votre item préféré pour gagner » suivi d’un tirage au sort
  • Concours créatif où vous choisissez le gagnant (meilleure photo, création d’images, écriture de textes, créez un look…)

Écrivez clairement comment participer au concours. Les règles trop compliquées pourront repousser des participants potentiels.

Selon les conditions d’utilisation actuelles de Facebook, vous pouvez demander aux fans d’effectuer les actions ci-dessous pour participer:

  • Aimer la publication
  • Laisser un commentaire
  • Aimer et laisser un commentaire sur la publication
  • Créer une description pour cette image (plus connus comme «caption this»)
  • Remplir les mots manquants d’une phrase
  • Publier une photo

Encore une fois, ce ne sont que des exemples. N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour créer des concours que vos fans aimeront.

05Choisir un prix qui a du sens et de la valeur

Choisissez un prix qui est en phase avec le moment, le type de concours, votre organisation, votre message ou votre objectif.  Mais surtout, faites le choix d’un prix qui séduira votre client cible (plutôt que quelque chose qui plaît au grand public).  Un exemple de mauvais choix de prix serait d’offrir une caméra GoPro ou un iPad au(x) gagnant(s) de votre concours. Il est fort à parier que vous obtiendrez de nombreuses inscriptions. Toutefois, il se pourrait bien que ces personnes aient été attirées par votre prix et non par votre marque. Votre concours n’attirera donc pas de vrais clients potentiels.

Vous avez un restaurant ? Offrez un repas pour deux.

Vous avez un salon d’esthétique? Offrez un soins.

Vous comprenez le principe !

06Soyez transparent

Après avoir dit comment participer dans votre publication, n’oubliez pas d’inclure les modalités de participation.

Dans les modalités de participation il faut inclure: la date limite pour participer au concours, les conditions d’éligibilité pour participer (âge, géolocalisation…), les modalités de désignation des gagnants et les modalités de remise des prix.

Lorsque le prix est important (un voyage, un objet dispendieux…), nous conseillons d’organiser votre concours sur une plus longue période de temps.

Quant à la géolocalisation, pour une entreprise locale, il est probablement plus avantageux de faire gagner un fan dans la région.

07Soyez attirant

Vous aurez absolument besoin d’une belle image de votre prix pour le concours. Vous voulez attirer l’attention pour que le client actuel ou potentiel s’arrête sur votre publication parmi les nombreuses publications présentes dans son fil d’actualité.

Vous aurez possiblement besoin d’avoir recours à un service de design graphique pour que le concours vous représente. Ajoutez votre logo, vos couleurs et un design général qui s’inscrit dans votre image de marque.

Vous décidez de créer votre image vous-même ? Fantastique. Si vous n’avez pas Photoshop, utilisez un logiciel de création d’images gratuit comme Canva

Comment organiser un concours sur Facebook en 9 étapes

Dans le cas où vous prévoyez monétiser votre publication pour atteindre une plus grande portée, votre image ne doit pas contenir plus de 20% de texte. Vous pouvez importez votre image dans l’hyperlien de la phrase précédente afin de tester si la quantité de texte est trop grande pour en faire une publicité.

Assurez-vous aussi que votre image est « mobile friendly». Une écriture trop petite pourrait être illisible sur un téléphone cellulaire. Le format de l’image est aussi à considérer (est-ce que l’entièreté de l’image sera visible à partir d’un appareil mobile?).

08Soyez direct

Vous y êtes presque !

Il ne vous reste plus qu’à créer la publication de votre concours ! Utilisez un ton qui vous correspond à l’image de votre entreprise.

Gardez le tout simple et concis. Les utilisateurs apprécient quand la façon de participer est clairement indiquée dans une liste numérotée.

09Publiez

Il ne vous reste plus qu’à publier votre concours, wouhou !

Demandez à vos employés de partager la publication sur leur page personnelle pour débuter l’effet viral, faites de même.

N’hésitez pas à promouvoir votre publication pour attirer des clients potentiels.

Les concours Facebook ne présentent que des bénéfices ! N’hésitez pas à vous lancer et à organiser votre premier concours. Surtout, soyez créatif et sortez des chemins battus ! Inspirez-vous de vos clients pour choisir le type de concours et les prix.

Bon concours !