Alexandra
Publié par Alexandra
5 Mins

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

2019 est enfin arrivé! Et avec la nouvelle année, de nouvelles tendances numériques d’une industrie en constante évolution. Si vous prenez un moment pour repenser aux derniers mois et à votre expérience sur le web, vous serez probablement en mesure de penser à quelques sites qui vous on marqué par leur interface conviviale et à leur présentation attrayante. Il en va de même pour les sites web sur lesquels vous avez eu une expérience utilisateur épouvantable.

Dans le monde du numérique d'aujourd'hui, une expérience utilisateur incroyable et une conception de site créative ne sont pas rares – elles sont même souhaitées. Nous avons donc fait la liste des tendances qui, à notre avis, auront un impact majeur sur le monde de la conception de sites web cette année. Une tendance que vous remarquerez tout au long de cet l’article, est le fait que les concepteurs utilisent des possibilités de mouvement et de vidéo pour attirer l’attention des utilisateurs et garder les visiteurs sur la page plus longtemps.

On constate déjà depuis un moment le changement qui s’amorce dans les pages d’accueil. Bien qu’il n’a jamais été conseillé d’y mettre plus de trois images, le carousel a été très présents ces dernières années, surtout pour les sites nécessitant l’affichage de promotions mensuelles. Maintenant qu’il est évident qu’un faible pourcentage d’utilisateurs prennent connaissance du contenu d’un carousel, les concepteurs ont modifié leur stratégie afin de faire convertir vos clients potentiels plus rapidement.

Vous pourrez donc remarquer l’apparition du design «split-screen» sur vos écrans. Ce type de design vous permettra d’avoir un message plus fort et de qualifier votre utilisateur dès les premières secondes de son interaction avec votre site.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Que l’écran soit complètement divisée en deux ou non, on constate de plus en plus l’usage du double appel à l’action. Voilà donc, deux images de votre carousel visibles au premier coup d’oeil!

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

02Les micros-animations, plus présentes que jamais

Que ce soit avec un changement de couleur ou de forme au survol d’un bouton, du mouvement des images au défilement de l’écran ou l’ouverture fluide d’une fenêtre, les micro-animations sont devenues une tendance incontournable en design web.

Aujourd’hui, il faut montrer à l’utilisateur qu’il est en train d’agir, notamment pour faciliter sa navigation, attirer son attention et le guider dans son parcours. En améliorant ainsi l’expérience de vos utilisateurs, vous augmenterez également votre taux de conversion.

Multiplier les micro-interactions de votre site améliorera l’engagement de vos utilisateurs, mais comme pour toute bonne chose, la modération est de mise. Trop de micro-animations pourraient nuire à l’expérience utilisateur en le détournant de l’essentiel.

D’ici peu, les sites qui n’intégreront pas de micro-interactions sembleront dépassés aux internautes. Et ce n’est certainement pas votre but.

03Le menu mobile prend le contrôle

Les sites sont maintenant pensés directement pour une utilisation sur écran mobile, il n’est donc pas étonnant de voir apparaître de plus en plus les menus «hamburger» sur nos écrans d’ordinateur.

Avec le temps, les utilisateurs se sont habitués à ce type de menu, ce qui permet désormais aux designers de simplifier le menu de premier niveau ou simplement d’offrir une meilleure vue d’ensemble aux utilisateurs.

Dans l’exemple ci-dessous, le menu s’ouvre simplement sur le côté, permettant de dégager l’espace dans le haut et permet d’orienter la première action de l’utilisateur rapidement. Veut-il en savoir plus sur vous ou sur comment vous pouvez l’aider à atteindre son but?  

Dans le même ordre d’idée, le menu ci-dessous s’ouvre pleine largeur pour donner un aperçu complet du contenu du site et permet même d’avoir un accès rapide aux produits.

C’est ainsi que les menus mobile se déplacent tranquillement vers nos écrans d’ordinateur et que les menus mobile eux, se déplacent vers le bas. Ils répondent ainsi à l’utilisation habituelle des téléphones intelligents et à notre habitude de naviguer à une main avec notre pouce.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Encore inconcevable il y quelques années, l’une des tendances qui sera de plus en plus utilisée cette année, sera sans doute le scroll horizontal. Importé depuis les applications mobiles, ce concept prend peu à peu sa place sur le web.

04Les chatbots s’imposent

Présents depuis plusieurs années déjà, les chatbots prennent réellement possession des lieux en 2019.

Cette tendance s’explique notamment par les avancées technologiques en intelligence artificielle rendant ces robots conversationnels plus intelligents et efficaces.

Vous pourrez difficilement vous passer des chatbots car ils sont devenus incontournables dans la relation client, humanisant la marque et facilitant les échanges avec les consommateurs. Vendeurs, conseillers ou simples supports d’informations les chatbots peuvent revêtir des rôles variés.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Mais concrètement, de quoi auront-ils l’air en 2019? L’utilisation de couleurs vives rendra votre bot plus visible sur votre page web et invitera vos visiteurs à converser. Vous devrez également créer une mascotte pour humaniser votre bot et le rendre plus sympathique. Enfin, même si cela ne se rapporte pas directement au web design, votre bot devra posséder un haut niveau de personnalisation pour répondre du mieux possible aux questions qui lui seront posées.

05La réalité augmentée s’installe

Il n’y a pas si longtemps, la réalité augmentée sonnait encore comme un concept futuriste hors de notre portée. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies en font usage dans leur stratégie e-commerce afin de proposer à leurs utilisateurs une expérience unique. En effet, la réalité augmentée peut facilement être mise en place, car son utilisation est possible sur tout appareil disposant d’une caméra. Bonlook, une compagnie montréalaise, utilise ce principe pour permettre aux internautes de tester en direct leurs paires de lunettes.

Ikea a également créé sa propre application Place pour vous permettre de visualiser exactement le rendu d’un produit chez vous.

Tel que mentionné plus tôt dans cet article, l’expérience utilisateur en 2019 sera enrichie en étant de plus en plus axée sur l’interactivité que l’utilisateur peut avoir avec votre site web ou votre application.

06Des polices de caractères personnalisées

Depuis 2010, Google offre un service d’hébergement gratuit de polices pour le Web. Le site Google Fonts offre 877 polices qui ont été téléchargées plus de 19 millions de fois ces dernières années. Cet outil fût définitivement une grande avancée pour la typographie web, puisque précédemment, les polices «sécuritaires pour le web» se limitaient environ aux 15 polices par défaut de Microsoft.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Environ 10 ans plus tard, maintenant que nos vies et la manière de faire des affaires tournent de plus en plus autour du numérique, la typographie trouve également des moyens de se renouveler constamment. Récemment, des outils de personnalisation ont vu le jour. Notamment, celui de Prototypo qui offre aux designers la chance de personnaliser une police selon leurs besoins et ainsi obtenir un élément unique pour leur site web.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Les typographies prennent de plus en plus de place dans le monde du design web. Qu’elles soient géométriques, vintage, manuscrites ou expérimentales, elles occupent de plus en plus l’espace, pour venir sublimer l’image et affirmer les messages des marques.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

07Les couleurs solides prennent le relais sur les dégradés

Que ce soit pour mettre l’accent sur un produit ou un service en particulier, ou simplement pour simplifier la mise en page, le minimalisme de cette année apporte avec lui l’utilisation des blocs de couleurs.

Durant la dernière année, nous avons de plus en plus remarqué cette tendance chez les agences. On observe une nette préférence pour des images de marque sobres, voire monochromes, afin de mettre de l’avant les couleurs de leurs clients et donc de leurs réalisations.

Petit à petit, nous avons vu ce changement s’opérer à même les sites de distributeurs.

Dans les deux exemples ci-dessous, différentes couleurs sont utilisées pour mettre de l’avant un produit en particulier.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Attendez-vous en effet cette année à voir de plus en plus de sites et applications aux couleurs audacieuses, vives et saturées, et à faire un voyage dans le temps, direction les années 80 avec ses teintes explosives, pop, électriques, acidulées et flashy.

L’équipe de la banque d’images Shutterstock confirme cette tendance en identifiant les trois couleurs les plus susceptibles de gagner en popularité cette année, mais aussi les couleurs les plus populaires par pays selon le nombre de téléchargements qu’elle a recensé cette année par teinte.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Chaque année, le Pantone Color Institute identifie également la couleur qui influencera le plus le monde de la mode et du design. Pour l’année 2019, c’est la couleur Living Corail qui prend les devants!

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Bien que toutes ces couleurs ne s’appliquent pas nécessairement à vos besoins, il est indéniable que les couleurs qui nous entourent nous affectent au quotidien et ont une influence sur nos vies.

08L’asymétrie à la rescousse de la monotonie

Voici une tendance qui fait son apparition avec le désir des compagnies de se différencier et de se démarquer de leurs concurrents. L’asymétrie ajoutera du dynamisme, du style et permettra à vos utilisateurs de profiter d’une expérience plus riche et moins monotone.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

Superposition de couleurs et de textures, textes et images qui s’entremêlent, placements inhabituels… Ces éléments vous permettront de sortir des sentiers battus, mais il sera important de le faire de manière planifiée et réfléchie. Le défi consiste en effet à combiner avec succès des blocs d’éléments asymétriques entre eux tout en créant un ensemble qui reste équilibré, harmonieux et lisible.

09Contenu visuel de qualité

Des photographies authentiques

Le choix de vos photos et de vos images ne devrait jamais se faire à la légère. Un visuel personnalisé et choisi avec soin se passera très bien de texte, puisqu’il communiquera à lui seul l’authenticité de votre compagnie ou de votre produit.

Afin de vous assurer d’avoir un contenu unique et de qualité, on vous conseil de collaborer avec un photographe. Vous deviendrez alors une exclusivité dans votre secteur d’activité.

L’utilisation du vidéo

Ces dernières années, nous avons réalisé que les utilisateurs lisent de moins en moins. Cela ne signifie pas que votre contenu est moins important, mais il n’est pas surprenant de voir la popularité du vidéo monter en flèche.

Ce qui est nouveau, c’est le passage de Google à des résultats de recherche mixtes, proposant un contenu vidéo supérieur aux pages web standard. Cela a conduit les entreprises à donner la priorité à la production vidéo afin de faciliter leur recherche et d’offrir un contenu plus efficace et plus facile à partager.

De plus, l’utilisation du vidéo créera une expérience utilisateur mémorable. En quelques secondes, un vidéo révélera la personnalité de votre marque et plongera vos visiteurs dans votre univers.

Puisque le temps d’attention moyen de vos utilisateurs est très court, environ 7 ou 8 secondes, c’est le temps dont vous disposez pour capter l’attention de vos visiteurs. Or, les sites qui intègrent une vidéo en arrière-plan voient leur taux de conversion augmenter de 15%. Si vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site, cela réduira le taux de rebond, ce qui participe du même coup à améliorer votre SEO.

10Les illustrations à l’honneur

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, nous avons observé une hausse des illustrations personnalisées sur le web. Bien que le style «flat design» soit encore très présent dans ces illustrations, nous remarquons une grande utilisation des formes organiques et fluides.

Les 10 tendances du design web à surveiller en 2019

En conclusion

Voici donc ce qui conclut la liste de nos prévisions pour 2019. Même si nous pouvons imaginer une partie de ce qui nous attend en 2019, nous sommes impatients de voir les surprises que cette année nous apportera.

Vous prévoyez revoir votre site cette année? N’hésitez pas à consulter nos réalisations et à contacter notre équipe pour une soumission gratuite!