Anne
Publié par Anne
3 Mins

Les 5 incontournables pour un site Internet user-friendly

Trop de concepteurs de sites Internet oublient qu’ils travaillent au service des utilisateurs. Les webdesigners semblent désormais tellement absorbés et obsédés à l’idée de faire le site le plus beau, le plus moderne, le plus épuré, le « plus plus » qu’ils en oublient la vocation première d’un site Internet : l’IN-FOR-MA-TION ! Sur Internet on trouve tout et tout de suite, c’est la règle d’or. N’y dérogez pas.

Il n’y a rien de plus rageant que de se rendre sur un site Web à la recherche d’un objet convoité, d’une adresse e-mail ou de la date d’un événement et de ne pas trouver ces informations ! Si vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ou doivent se transformer en Sherlock pour le trouver, vous pouvez être certains que vous ne les reverrez pas de sitôt. Efficacité de votre site : zéro.

Alors avant de vous lancer dans le design et le SEO de votre site, il est indispensable de vous attarder longuement sur l’arborescence et de suivre ces conseils pour un site est user-friendly.

1. Pourquoi je me retrouve ici ?

Une bonne partie des utilisateurs se retrouve parfois sur un site « parce qu’ils ont vu de la lumière », en cliquant au hasard d’une publicité ou d’une recherche d’image. C’est un fait.

Cela ne veut pas dire que ces visiteurs et votre site n’ont aucune raison de s’être rencontrés. Le « destin » n’existe pas, les « walk-in » Web sont le résultat des algorithmes des moteurs de recherche. Ne négligez aucun visiteur.

Bien souvent, ce genre d’utilisateur aura reçu d’un ami Facebook un lien laconique du genre « j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser ». La première chose à faire est donc de vous présenter : qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pour qui ? Si l’usager ne comprend pas immédiatement ce que votre site peut faire pour lui, vous le perdez.

Expliquez simplement, en évitant tout jargon professionnel, ce que vous faites. C’est très facile lorsque vous vendez un produit, mais si ce sont des services, cela peut devenir rapidement confus. Des phrases éthérées et conceptuelles comme « plus libre que jamais », « enrichissez votre vie » ne donnent strictement aucune information. Utilisez un texte court, efficace et descriptif pour expliquer votre produit/service/association/cause/message.

2. Combien ça coûte ?

C’est tout naturellement, la seconde question.

Vous avez très certainement conçu un site parce que vous aviez quelque chose à vendre. Que ce soit un produit ou un message. L’utilisateur devient alors un client, qui ne veut pas devoir cliquer sur les trois onglets descriptifs du produit pour en connaître le prix.

Si c’est gratuit, dites-le. Si c’est payant, dites combien.

Lorsque vous présentez un produit ou service avec option gratuite ou premium, vous devriez systématiquement afficher le prix de l’option premium, et expliquer avec un tableau comparatif les différences entre les 2 versions du produit.

Soyez précis sur les indications de prix (HT ? À l’unité ? Par mois ? Quelle devise ?). Évitez absolument les frais cachés qui agissent comme de véritables repoussoirs (livraison par exemple). Les informations sur les conditions de rétractation ou de remboursement doivent également être claires.

Si votre produit est un produit gratuit (un logiciel open source par exemple), n’oubliez pas d’ajouter une mention indiquant qu’il l’est grâce à des participations ou dons, et invitez ceux qui le désirent à contribuer.

Vous ne pourrez rien cacher, alors autant jouer la transparence sur Internet.

3. Puis-je faire confiance à ce site ? Ce produit est-il vraiment intéressant ?

Aussi douée que soit votre équipe de marketing, elle ne sera jamais aussi efficace et digne de confiance pour l’internaute lambda que les avis des utilisateurs. Si vous n’avez pas une rubrique « Avis des acheteurs » ou « Commentaires clients », vous devriez mettre un lien ou reprendre les avis Google, Amazon ou médias sociaux (Facebook permet de laisser des avis sur la page de votre produit).

Les avis sur les médias sociaux et le partage des opinions de consommateur à consommateur sur le Web sont devenus votre contenu marketing. À vous de les soigner et de les exploiter. Que vous le vouliez ou non, ils seront disponibles sur la toile. Autant les assumer.

4. Comment je fais maintenant ?

Une fois que le visiteur est en possession des infos dont il avait besoin et qu’il souhaite devenir l’heureux propriétaire de votre produit, abonné à votre logiciel, ou membre de votre association, il faut qu’il puisse passer à l’action rapidement et facilement.

En général un bouton « call-to-action » fait l’affaire : « Télécharger », « Vous abonner », Commander », « Acheter »… Il doit être très visible, très gros et très évident. Et correctement balisé (ouvrir la bonne page ou la bonne commande).

Les sites Internet obsolètes n’ont toujours pas compris cela et obligent les utilisateurs à dérouler des menus interminables pour arriver à un obscur bas de page avec un lien discret.

5. Est-ce que je pourrais parler à quelqu’un ?

Internet facilite l’achat et le choix, mais la communication avec un écran a ses limites. Même si vos FAQ sont bien fournies, il existe toujours des cas complexes ou de nouvelles questions auxquelles les gens voudront une réponse rapidement.

Ne vous cachez pas derrière le Web, encore une fois, la transparence est la règle d’or pour inspirer la confiance. Personne n’aime avoir l’impression de traiter avec un robot.

Soyez aussi clair que possible sur les façons de communiquer directement avec le service commercial ou technique : chat, e-mail, téléphone, messagerie Facebook ou Twitter, Skype…

On sait désormais que les entreprises qui sont très prudentes avec le partage de leur contact ont quelque chose à se reprocher, et vous n’obtiendrez que plus de frustration et de méfiance.

Alors avant de designer votre site et de l’affubler de toutes les fonctionnalités les plus « trendy » du moment, pensez le fond de votre site Internet avant de travailler la forme. N’oubliez pas que ce que vous faites c’est de la communication sur Internet.

Respectez vos utilisateurs et leur confort de navigation, ils vous en seront reconnaissants. Veuillez visiter notre page sur la conception de site web.