Publié par Caroline
8 min

L’importance du design UX/UI dans l’optimisation de votre plateforme

UI quoi?

Vous avez sans doutes déjà entendu quelqu’un de votre entourage parler de UX (expérience utilisateur) ou même de design UI (interface utilisateur). Bien que ces termes soient souvent utilisés, ils sont maintenant souvent victimes de la tendance du moment. Est-ce que ça parait mieux dans une conversation de dire «Nous avons modifié l’emplacement de cet appel à l’action afin d’améliorer l’expérience utilisateur» ou «Nous avons modifié l’emplacement de ce bouton parce que c’est le gros bon sens, les gens lisent de gauche à droite». Aujourd’hui, il semble plus professionnel de parler d’expérience utilisateur que du gros bon sens, mais qu’en est-il vraiment?

Il faut d’abord savoir que ces termes ont fait leur apparition suite à la complexification du web et à la montée en importance de la plateforme mobile. Le UX ne date pas d’hier, il est même présent dans toutes les sphères de nos vies, que ce soit pour une poignée de porte, une bouteille de ketchup ou le parcours que l’on suit à l’aéroport. S’il vous est déjà arrivé de vous perdre dans un édifice par manque d’indications ou parce que certaines affiches n’étaient pas au bon endroit, vous avez vécu une mauvaise expérience utilisateur. Il en va de même pour votre site web, votre application ou votre logiciel.

user interface

Qui est en charge du UX/UI?

Ces dernières années, nous avons vu apparaître les rôles de Designer UX et Designer UI dans le domaine. La plupart des Designers web sont en fait maintenant des Designers UX/UI, mais certaines compagnies, dû à leur grosseur et/ou la division de leurs départements, engagent des gens spécialisés dans l’un ou dans l’autre. Bien que parfois traités séparément, ces deux spécialités font partie d’un globalité qui consiste à améliorer le design et l’organisation d’une plateforme en ligne, et donc à donner envie aux utilisateurs de revenir sur votre site.

L’amélioration de l’interface utilisateur (UI) est une des étapes du parcours à suivre pour une amélioration optimale de l’expérience utilisateur (UX) de votre plateforme. Elle permettra de rendre la navigation plus facile et intuitive en travaillant la fluidité des animations, la visibilité des éléments et la l’efficacité du design.

Tel que mentionné plus tôt, l’expérience utilisateur (UX) à la base, ça commence avec le gros bon sens. Par contre, si on prend le temps de le faire correctement et avec les bons outils, il y a moyen de mieux mesurer les facteurs qui amélioreront la simplicité, la rapidité, l’intuitivité de la navigation, et donc la conversion des utilisateurs sur votre plateforme. Ce qui nous amène à la prochaine question…

Combien ça coûte?

Dans le contexte numérique concurrentiel actuel, l’expérience utilisateur compte. Le UX était autrefois un luxe et une dépense supplémentaire. Maintenant, un bon UX est la clé du succès. Sans le UX, vous courez le risque de diminuer vos ventes, de diminuer l’efficacité, d’augmenter vos frais de formation et de développement, et d’être surpassé par les concurrents.

ux vs ui

L’interface utilisateur (UI) est généralement l’élément du UX qui est le plus souvent optimisé. Étant la partie visible, les gens ont tendance à croire à tort qu’un design spectaculaire et qui sort de l’ordinaire réglera tous leurs problèmes. Bien que le côté esthétique de votre site web ne soient pas à négliger, il est toutefois important de ne pas oublier la partie cachée de l’iceberg: les données scientifique. Une interface soigneusement conçue, mais éclairée par la recherche et validée par les données, améliorera davantage la conversion de vos utilisateurs. L’engagement est la clé, et c’est là qu’un visuel fort vous servira.

Si vous travaillez uniquement sur l’intuition du design, vous manquez l’occasion de compiler des données qui vous aideront dans la compréhension de ce que veulent les utilisateurs et de ce qui déterminera leur comportement. En établissant des mesures et des critères concrets, vous pouvez également élaborer un plan et améliorer votre site web, votre application ou votre logiciel de manière itérative au fil du temps. Nous recommandons d’utiliser la recherche, l’analyse et les tests pour valider que votre interface utilisateur (UI) atteindra vos objectifs.

meeting

Recherche

Il est crucial de savoir qui sont vos utilisateurs et quels défis ils affrontent. Compiler des données vous permettra de prendre des décisions de design éclairées.

Analyse

Une compréhension accrue de la concurrence est la clé. Les données générées vous permettront de prendre de meilleures décisions au niveau du design et des fonctionnalités.

Tests

Les tests vous permettront d’observer les utilisateurs interagir avec votre site et de comparer leurs habitudes de navigation avec le parcours type que vous aviez prévu afin d’atteindre vos objectifs.

Pour ces raisons, parmi beaucoup d’autres, l’importance de la science est claire. Le style visuel va capter l’intérêt d’un utilisateur et susciter son engagement, mais la science permettra de valider que les décisions prises au niveau de la conception visuelle respectent les buts et objectifs de votre entreprise, et pas seulement vos goûts en terme de visuel.

Maintenant, combien ça coûte? C’était bien notre question initiale. Comme vous pouvez vous en douter, il y a plusieurs facteurs à considérer et une multitudes d’outils et de techniques disponibles pour atteindre vos objectifs. Il est donc impossible de définir un prix sans avoir évalué vos besoins et vos objectifs. Voici le parcours et les possibilités qui vous sont offertes chez Walter:

process

1. Comprendre

Il est crucial de savoir d’où vous venez et où vous voulez aller afin que les étapes suivantes s’imbriquent bien. Vous pouvez voir cette étape comme la fondation de votre site web.

  • Quel est votre modèle d’affaires?
  • Quels sont les objectifs de votre entreprise?
  • Quelles sont les fonctionnalités requises?
  • Quelles sont vos contraintes technologique?

2. Rechercher & Analyser

La conception centrée sur l’utilisateur commence par la définition d’objectifs et de buts. Il jette les bases de la stratégie, de la conception, du contenu et de l’architecture d’information. Les priorités commerciales laissent souvent de côté la réalité des besoins des utilisateurs. Ce qui fonctionne et qui compte pour les utilisateurs n’est pas toujours ce qui fonctionne pour nous. Au stade de la recherche, nous vous aidons à découvrir les lacunes dans vos connaissances à ce niveau et à aligner vos hypothèses avec les attentes réelles des utilisateurs. Nous vous aidons à identifier une stratégie répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et à vos objectifs commerciaux. Notre approche analytique est axée sur la recherche d’informations stratégiques afin de mieux comprendre les réactions et les interactions de vos clients avec votre plateforme. En fonction du temps et des ressources disponibles, nous choisissons les méthodes de recherche qui vous conviennent le mieux.

– Élaboration des personas
Un outil qui vous aidera à mieux comprendre un sous-ensemble d’utilisateurs. Le persona prend des attributs d’utilisateurs similaires et les associe à la description d’un seul groupe cible. Il fait ressortir des détails sur les attitudes, comportements, points de douleur, préférences, mode de vie et motivations de ce groupe d’utilisateurs.

– Analyse de la compétition
Le processus de comparaison d’un produit à d’autres produits similaires sur le marché nous permet de mieux comprendre les caractéristiques, les forces et les faiblesses, la stratégie de marque et expérience utilisateur des produits déjà disponibles.

– Analyse du taux de conversion
«Convertir» ne signifie pas que réaliser une vente. Avoir un bon taux de conversion peut représenter toute sorte de mesurables. À moins de définir clairement ce que vous attendez comme “conversion”, vous ne pourrez atteindre votre but. Apprenez en plus sur l’optimisation du taux de conversion en consultant notre article à ce sujet.

– Sondages
Il est possible de créer un sondages qui sera envoyé à votre public cible pour obtenir des commentaires, poser des questions sur l’expérience globale et obtenir des informations sur l’efficacité des fonctionnalités. C’est un moyen économique pour les designers d’obtenir des informations, même si elles ne seront pas assez approfondis comparativement à celles obtenues suite aux tests utilisateur.

– Analyse des points douloureux
Il arrive qu’un problème puisse créer de la frustration ou de l’inefficacité dans la navigation de l’utilisateur. Dans les premiers stades de nos recherches, nous pourrons découvrir ces problèmes en demandant aux utilisateurs quelles solutions ils utilisent actuellement afin de répondre à leurs besoins. La solution actuelle pourrait ne pas être tout à fait adéquate pour que l’utilisateur puisse atteindre ses objectifs, soit son exécution est désagréable, soit elle prend beaucoup trop de temps. En obtenant ces informations, les concepteurs ont donc la possibilité de rectifier le tir en améliorant le produit.

– Groupe de discussion (Focus Group)
Réunir un groupe de personne nous permet de poser des questions et d’avoir des discussions qui nous permettront de trouver des points communs dans l’expérience et l’attitude des gens par rapport à votre produit.

focus group

3. Tester

Sur la base des objectifs définis au début du processus UX, nous vous aidons à établir les indicateurs de performance clés appropriés. Walter peut organiser des sessions de test utilisateur et effectuer une analyse détaillée pour transformer les données en améliorations de conception exploitables. Nous utilisons différentes méthodes pour recueillir les commentaires des utilisateurs, depuis les tests d’utilisateurs à distance jusqu’aux sessions en tête-à-tête. Nous vous aiderons à choisir ceux qui vous conviennent et qui conviennent le mieux aux participants. Nous aimons les surprises et sommes toujours ouverts à toute découverte susceptible de nous aider à améliorer votre plateforme.

– Filtrer les utilisateurs (Screener)
Un ensemble de questions posées aux participants à la recherche sur les utilisateurs potentiels pour s’assurer qu’ils font bien partie du public cible. Cette sélection aide à maximiser les budgets de recherche et contrôler la qualité des résultats en veillant à ce que seuls les répondants qualifiés soient autorisés à participer à l’étude.

– Test du 5 secondes
Une exposition rapide de 5 secondes nous permet d’observer ce que les utilisateurs retiennent en premier de votre produit.

– Test de confiance
Lors du test de 5 secondes, on demande à l’utilisateur comment il perçoit la crédibilité de la page, et s’ils se sentent suffisamment en confiance sur le site pour effectuer des achats ou fournir des informations personnelles.

– Test d’utilisabilité
Un test qui consiste à observer les interactions de l’utilisateur avec l’interface pour voir avec quelle facilité ils peuvent accomplir des tâches, s’ils ont des problèmes avec l’interface, et si les utilisateurs ont des problèmes que les concepteurs n’auraient pas anticipés.

– Analyse des erreurs
Une erreur commise par un utilisateur au cours d’un test d’utilisabilité, accidentelle ou non, nous permet de constater un problème au niveau de la conception de l’interface. Nous accordons également une attention particulière aux utilisateurs qui cliquent sur des éléments non cliquables, qui recherchent une fonctionnalité au mauvais endroit, qui entrent le mauvais type d’information dans un champ de texte et toute autre erreur qui pointe vers une amélioration potentielle à effectuer.

– Réflexion à haute voix (Think Aloud)
Une méthode de test où les utilisateurs réfléchissent à voix haute lorsqu’ils utilisent un système. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur ce que les gens pensent lorsqu’ils déterminent comment naviguer dans une nouvelle interface.

wireframes

4. Structurer

S’assurer que la structure visuelle et la présentation des informations sur une plateforme est intuitive et en corrélation avec les attentes des utilisateurs est une des fondations dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Nous veillons à ce que la bonne information soit présentée de la bonne manière, au bon endroit et au bon moment. Les maquettes en fil de fer vous aideront à visualiser les structures de données et à représenter les fonctionnalités de l’interface utilisateur. Elles permettent une communication efficace entre les membres de l’équipe et, plus important encore, elles permettent de tester rapidement les flux de travail, la navigation et la structure globale des données.

– Architecture et hiérarchie d’informations
Créer ou ajuster votre arborescence est un bon point de départ afin de bien structurer votre site en vue d’une navigation optimale. Idéalement, l’hiérarchie de vos informations devra correspondre à votre objectifs, afin que l’information la plus importante soit celle qui sera le plus visible sur la page.

– Création des flux de travail
Cette étape nous aide à répertorier les différents chemins qui seront empruntés à travers l’application, le logiciel ou le site web. Il commence au point d’entrée et suit les étapes intermédiaires du processus, jusqu’à son achèvement.

– Maquettes en fil de fer (Wireframes)
Notre équipe vous fournira une visualisation préliminaire de la disposition de l’interface. Cette étape ne contient pas de police, de couleurs ou de textes et se concentre uniquement sur la relation entre les différents objets sur la page. Le but des maquettes en fil de fer est d’explorer comment la structure du site sera travaillée, sans être distrait par des détails visuels non pertinents pour le moment.

5. Designer & Programmer

L’attrait visuel de votre produit a un impact considérable sur les utilisateurs. Bien que l’architecture de l’information d’un produit soit importante, elle ne facilite pas l’engagement en soi. Nous utilisons une conception centrée sur l’utilisateur pour produire un effet cohérent, prévisible et souhaitable sur le public cible. En ciblant les utilisateurs à un niveau plus profond et plus émotionnel, nous rendons l’expérience utilisateur plus agréable. Le changement d’expérience est accompli en suscitant chez l’utilisateur une réponse émotionnelle liée à ses actions et à ses réalisations. L’un des principaux objectifs du design UX est d’ajouter un contexte au comportement naturel des utilisateurs et, ce faisant, de leur fournir une histoire qu’ils peuvent tirer de l’expérience. Nous nous assurons également que votre produit fait partie de l’entité unifiée de votre marque et qu’il est présenté avec le degré d’intégrité requis.

Forts d’une expérience de plusieurs années, nous allégeons votre charge en veillant à ce que votre plateforme ait exactement l’apparence et la sensation des visuels approuvés et ait été correctement testée sur les différents écrans. En utilisant les dernières technologies, nous nous assurons que le design est traduit en un code fonctionnel. Nous codons strictement en conformité avec les normes en vigueur et vous assistons lors d’intégrations plus complexes en «back-end».

– Création d’un tableau d’ambiance (Moodboard)
Recherche d’inspirations visuelles (telles que des polices, des couleurs ou des images) qui capturent la réponse émotionnelle qu’une marque ou un site devrait susciter. Aux premiers stades de la stratégie du design, le tableau d’ambiance peut aider à donner le ton à tous les choix de conception faits au cours des étapes de maquette et de prototypage.

– Création des maquettes
Un outil de conception pour épingler les éléments graphiques finaux d’une interface. Plutôt que de se concentrer sur la fonctionnalité, une maquette décrit l’apparence de la interface.

– Démo
Le démo qui vous sera fourni est une version préliminaire de votre plateforme qui nous permet de tester les fonctionnalités et de faire quelques petits ajustements avant sa mise en ligne.

6. Tester & Améliorer continuellement

Bien que nous ayons préalablement fait des tests et des analyses afin d’optimiser votre site à son maximum, il faut savoir que l’optimisation d’un site web n’a jamais de fin. Afin de constamment avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devrez rester à l’affût des nouvelles tendances et de l’évolution de vos utilisateurs. Nos clients qui ont compris que l’amélioration continue était la clé, sont ceux qui obtiennent les meilleurs retour sur leur investissement.

– Test A/B
Il s’agit de montrer aux utilisateurs l’une des deux versions de la même page et de déterminer laquelle obtient un meilleur résultat en termes de métrique, tels que les conversions ou les taux de clics. Les pages incluent généralement une modification apportée à une seule fonctionnalité, telle que la couleur, le texte ou l’emplacement d’un bouton.

améliorer continuellement

Quelle valeur un investissement dans le UX peut-il vous apporter?

Un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs assurera à votre entreprise croissance et durabilité. Vous pourrez atteindre cet objectif en créant un produit de haute qualité. Améliorez dès aujourd’hui votre réputation en investissant dans le UX.

En bout de ligne, une bonne expérience utilisateur mène à une:

  • Performance améliorée – Des produits qui fonctionnent mieux
  • Augmentation de l’exposition – De meilleurs produits et un bon marketing de bouche à oreille
  • Crédibilité améliorée – Plus d’intérêt et de confiance en la marque, donc un faible taux de rebond
  • Diminutions à long terme des coûts de conception et de développement – Investissement initial temps/argent plus économique
  • Augmentation des ventes – Conversion améliorée
  • Diminution de la formation et des erreurs – Plus de productivité et d’efficacité pour les utilisateurs

Nous recommandons d’investir dans le UX, autant sur le côté science qu’esthétique, afin de créer des produits qui charmeront les utilisateurs. Calculer le retour sur investissement du UX est un bon endroit pour commencer à convaincre vos partenaires que ça en vaut la peine.

Vous désirez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour parler avec un expert.