Caroline
Publié par Caroline
5 Mins

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

01Introduction : Pourquoi une nouvelle version a-t-elle été développée?

Un modèle ouvert avec de nombreux collaborateurs

Le modèle même de Woocommerce fait en sorte que des mises à jour sont constamment développées. En effet, Woocommerce, tout comme WordPress est une plateforme dite Open source. C’est-à-dire que l’entreprise rend son code disponible à la communauté afin que celle-ci puisse l’aider à améliorer son produit ou à concevoir des produits dérivés qui complète son offre.

L’entreprise compte des centaines de développeurs partout à travers le monde qui prennent en compte les commentaires des utilisateurs ou qui, de leur propre initiative, développent des améliorations pour la plateforme.

Dû à la grande quantité de gens travaillant sur Woocommerce et au modèle d’ouverture de l’entreprise, les mises à jour disponibles sont nombreuses. Sur leur page d’entreprise nous pouvons voir qu’il y a eu plus de 950 mises en ligne en une semaine seulement!

L’avantage de ce modèle est que les problèmes et les bogues sont résolus assez rapidement. L’inconvénient est qu’il faut souvent faire des mises à jour et que c’est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, il est légitime de se poser la question « La mise à jour est-elle nécessaire ou bénéfique pour moi?» avant d’en faire l’installation.

Comment s’y retrouver

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

Devant la grande quantité de mises à jour disponible, il est nécessaire de bien comprendre la nomenclature des versions pour s’y retrouver.

Les mises à jour sont souvent nommées ainsi: 3.2.6 ou autre série de trois ou quatre chiffres.

Si on voulait résumer le tout à sa plus simple expression pourrait voir le tout ainsi: plus le chiffre modifié est sur votre gauche, plus la mise à jour est majeure. Le premier chiffre,dans notre exemple le 3, est le coeur même du système, il est très rarement modifié. C’est l’architecture à proprement parler de la plateforme. Donc si nous passions de Woocommerce 3 à 4, par exemple, nous ferions un autre article complet !

Si on passe de 3.2 à 3.3 par exemple, cela signifie qu’une ou plusieurs fonctionnalités importantes du site web ont été modifiés, améliorés. On parle alors d’une mise à jour importante, ce qui est le cas pour la mise à jour dont il est question dans cet article.

Finalement, si on passe de 3.3.6 à 3.3.7, par exemple, il s’agit généralement de résolutions de bogues ou d’améliorations mineures. La mise à jour est mineure, mais peut être très utile si nous avons un problème spécifique qui peut être résolu par celle-ci.

L’origine de la plus récente version (version 3.6)

Woocommerce étant principalement aimé pour la facilité offerte aux utilisateurs pour gérer leurs contenus, l’entreprise a désiré pousser encore plus loin cet aspect qui est une des raisons à l’origine de cette version. L’autre raison majeure est pour améliorer la rapidité tant des sites en ligne que de l’interface de gestion de contenus. Les problèmes de performance étant souvent rapportés par les utilisateurs Woocommerce a voulu faire des améliorations majeures de ce côté.

02Que contient la nouvelle version ?

La nouvelle version contient principalement une amélioration en ce qui a trait à la gestion des contenus en rendant disponibles des nouveaux blocs pour afficher des éléments qui nécessitaient avant l’installation de plug ins dédiés et une série d’amélioration améliorant la rapidité des sites web et de leur interface de gestion de contenus.

Nouveaux types de blocs de contenus

Les sites utilisant WordPress 5.0 ou plus ont accès déjà à une gestion de contenus sous forme de blocs qui est nommée Gutenberg. C’est-à-dire que l’on créer notre page en y ajoutant des blocs dédiés pour les divers éléments. On peut donc ajouter un bloc avec un carrousel et y insérer nos photos et mettre en dessous un bloc texte, puis un bloc avec un formulaire, etc.

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

De nombreux blocs étaient déjà disponibles comme: Paragraphe, titre, sous-titre, citation, image, carousel, vidéo, bouton. Par contre, pour les sites transactionnels il n’était pas possible d’intégrer des produits directement dans les pages en utilisant les blocs. Pour, par exemple, afficher les produits les plus populaires dans une page il fallait installer et configurer un plug in dédié à cela.

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

Avec la mise à jour, des blocs pour intégrer des produits dans les pages ont été rendus disponibles, ces huit nouveaux blocs permettent de:

  1. Insérer les produits d’une catégorie

Il est également possible de choisir si on veut montrer ou non le prix et la description et d’ajouter un élément d’appel à l’action.

  1. Insérer les produits des meilleurs vendeurs

Il est également possible d’ajouter un filtre par catégorie sur les produits affichés.

  1. Insérer des produits choisi manuellement
  2. Insérer les produits les plus récents
  3. Insérer les produits en vente
  4. Insérer les produits les mieux notés
  5. Insérer les produits avec un attribut spécifique

Il est également possible de choisir plus d’un attribut.

  1. Insérer les produits en vedette

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

Source de l’image: https://woocommerce.com/posts/integrate-content-and-commerce-with-woocommerce-product-blocks/

Cela rend donc, entre autre, plus facile la création de pages pour des promotions ou des ventes ou l’intégration de produits dans diverses pages d’un site web.

Autres améliorations pour l’intégration de contenus

La prévisualisation des pages a également été améliorée afin d’avoir un aperçu réaliste avant de mettre une page en ligne.

La gestion des colonnes et des rangées a également été simplifiée et la manière d’ordonner les éléments au sein d’un bloc est maintenant simplifiée.

Nouvelle version de Woocommerce: Faut-il l’installer?

Source de l’image: https://woocommerce.com/posts/integrate-content-and-commerce-with-woocommerce-product-blocks/

Amélioration de la rapidité

Depuis quelques années les problèmes de rapidité étaient courant sur les boutiques Woocommerce. En effet, dès que le site contenait une grande quantité de produits avec des images ou qu’il était connecté à un inventaire notre équipe de programmation devait faire preuve d’ingéniosité pour arriver à maintenir une performance adéquate.

Nouvel hébergeur, combinaisons d’hébergements, améliorations dans les scripts, optimisation des images, de nombreuses manoeuvres étaient nécessaires. Malgré tout, les CMS demeuraient parfois lents ce qui rendaient leur utilisation moins agréable.

Ce qui est bien des améliorations apportées par l’équipe de Woocommerce c’est qu’elles contribuent autant à la rapidité d’affichage des sites que la gestion dans le CMS.

Affichage des produits ordonnés et filtrés

En améliorant la table de consultation des produits il est maintenant plus rapide d’afficher les produits lorsque l’on utilise des filtres ou des options de tri. Cela tant dans l’interface de gestion que sur le site vu par l’utilisateur. Woocommerce affirme que le temps de chargement peut être réduit jusqu’à 62%.

Cela dépend bien entendu de la provenance des produits (connexion ou non à l’inventaire) et du poids des images ou vidéos faisant parti de leur description, mais les gens ayant essayé la mise à jour affirment que l’effet est notable quoi qu’il y ait encore place à amélioration.

Considération des webhooks et des APIs actifs seulement

Les APIs sont des requêtes que le site envoie ou reçoit pour permettre l’échange d’information entre des applications ou des système. Par exemple, si votre boutique en ligne est connectée à un inventaire elle utilise certainement une API ou un Webhooks. Basés sur le concept des APIs, les webhooks permettent l’échange d’information en temps réel entre des applications. Ces connexions peuvent ralentir le site qui doit envoyer ou recevoir des informations en permanence. C’est pourquoi les webhooks inactifs sont maintenant ignorés sur l’ensemble du site.

Conservation en cache des attributs des produits

La mémoire cache est au sein des navigateurs et leur permet de se «souvenir» des contenus des sites web afin de les afficher plus rapidement si un utilisateur consulte un site web donné plusieurs fois. En conservant en cache les informations des attributs des produits (les attributs peuvent être, la couleur, la grandeur, les spécifications, etc) ceux-ci peuvent être affichés plus rapidement.

Modifications au gestionnaire de contenu

Finalement, quelques modifications ont été faite dans le gestionnaire de contenu (CMS), principalement en ce qui concerne les produits.

Il est maintenant possible de modifier ou de créer plus d’un produit à la fois et des améliorations ont été faite pour faciliter la recherche de produits et de variations de produits.

03Quels sont les requis que mon site doit avoir avant de passer à la nouvelle version ?

Pour passer à la nouvelle version, votre site doit être sur Woocommerce 3.0 ou plus récent, à noter que pour profiter des nouveaux blocs de produits, vous devez avoir une version de Wordpess de 5.0 ou plus. Si vous ne savez pas si vous pouvez ou non faire votre mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera un plaisir de vérifier pour vous.

Pour procéder à la mise à jour, une copie de votre site sera d’abord faite afin de nous assurer de pouvoir revenir à la version précédente s’il y a un soucis. Une fois la copie réalisée, nous ferons les mises à jour sur votre site dans un environnement de test et nous testerons l’ensemble du site afin de nous assurer que tout fonctionne normalement.

Les tests sont très importants, car il est possible que certains plug ins ou extensions se comportent différemment après une mise à jour. Il peut parfois être nécessaire de mettre à jour ou de remplacer certaines extensions après une mise à jour importante.

Une fois les tests complétés nous mettrons en ligne le nouveau site et il sera vous sera possible de profiter des nouvelles fonctionnalités et améliorations!

Le temps de travail requis varie d’un site à l’autre selon la quantité de pages, de produits et d’extensions que ce dernier contient.

Demander une évaluation pour la mise à jour de votre site

04Quels sont les bogues recensés sur Woocommerce 3.6 ?

Quelques bogues ont été rapportés à la suite de la mise à jour et ont été corrigés.

Ce qui a généré la plus grande grogne est que Woocommerce a ajouté des suggestions d’extensions du leur market place directement dans l’interface de gestion de contenu. Donc, un utilisateur pouvait être entrain de créer ou de modifier un produit et voir une «publicité» pour une extension. Devant le grand nombre de plaintes des utilisateurs, Woocommerce a déployé une mise à jour permettant de masque le tout.

Les autres problèmes rapportés concernent principalement le nouvel éditeur par bloc et l’édition de produits et ont été résolus.

Il est normal qu’une mise à jour importante soit accompagnée de quelques bogues, mais jusqu’à présent les erreurs rapportées ont été corrigées et il semble que la nouvelle version arrive bientôt à un stade de maturité assez avancé pour être installée sans crainte.

05Conclusion: Notre verdict sur la mise à jour

Si on considère les avantages permettant de créer des pages de vente, landing page, incluant des produits sans installer de plug ins et les gains pour la rapidité du site de même que le fait que plusieurs sites ont déjà été migrés et que les bogues majeurs ont été résolu, nous vous recommandons de passer à la nouvelle version.

06À surveiller aussi: WordPress 5.2 est à nos portes

Le 7 mai dernier (7 mai 2019) WordPress a emboîté le pas et a rendu disponible la version 5.2 nommée Jaco en honneur du musicien Jazz Jaco Pastorius.

La mise à jour vise surtout à rendre plus facile la détection et la correction d’erreurs fatales. On y trouve entre autre un ajout dans la section «Site health» afin de donner aux développeurs plus de détails sur les erreurs et aussi pour leur permettre de laisser des notes sur les modifications qu’ils ont fait afin de faciliter la maintenance future.

WordPress pourra également détecter si vos plugins sont bien compatibles avec votre version de PHP ce qui aidera à réduire le nombre d’erreurs de compatibilité.

Comme la version est en ligne depuis peu, nous surveillons les commentaires sur cette dernière et vous ferons part de nos recommandations sur le sujet sous peu!

Pour plus d’information sur les modifications, nous vous conseillons de lire cet article de WP Beginner.