Alexandra
Publié par Alexandra
8 Mins

Passez au niveau supérieur : cessez de vendre et devenez constructeur de votre marque

Nous savons tous à quel point le marketing vidéo peut être puissant lorsqu’il s’agit de créer une marque. Le trafic vidéo devrait représenter 82% de l’ensemble du trafic Internet d’ici 2022. Cette hausse coïncide avec l’augmentation de la production et de la distribution de vidéos dans tous les secteurs.

Dans cet esprit, il est important de rappeler que la valeur du marketing vidéo pour les marques est aussi ancienne que la vidéo elle-même. La différence est qu’il existe de plus en plus d’occasions de les publier et de toucher les consommateurs via les médias sociaux.

Voici le défi : dans un monde moderne de sursaturation, avec plus d’utilisateurs de médias sociaux que jamais, les vendeurs n’ont que deux secondes pour attirer l’attention de clients potentiels. Ça devrait vous faciliter la vie, mais pourtant, c’est tout le contraire!

C’est pourquoi il est si important de créer du contenu captivant en matière de marketing vidéo. C’est l’objectif ultime : passer d’un vendeur de produits ou de services à un constructeur de marques. Toutes les compagnies qui souhaitent un succès à long terme devraient déterminer comment réaliser cette transition.

Frappez fort avec l’engagement

Si vous ne pouvez pas engager un consommateur, vous ne pourrez rien lui vendre. C’est pourquoi il est essentiel d’informer, d’éduquer et de divertir le consommateur par le biais de la vidéo. L’objectif d’une excellente vidéo est de créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque. Tirez ensuite parti de cette vidéo pour créer des liens émotionnels avec la marque via de multiples canaux et ainsi faciliter l’hyper croissance.

Le marketing vidéo commence par établir ce lien émotionnel, mais le succès ne vient pas facilement. Il est essentiel de tester votre création pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux et ce qui retiendra l’attention des visiteurs.

Ne prenez pas la création de votre vidéo à la légère. Le succès de votre marketing vidéo reposera sur la capacité de votre annonce à faire en sorte que l’utilisateur arrête de faire défiler l’écran et continue à regarder. Comment arriverez-vous à ce résultat?

Les 10 meilleures pratiques du marketing vidéo

Voici une formule éprouvée en 10 étapes pour créer des annonces vidéo qui engagent, divertissent et convertissent les utilisateurs en consommateurs.

Passez au niveau supérieur : cessez de vendre et devenez constructeur de votre marque

Votre logo devrait toujours faire partie des vidéos que vous publiez. L’insérer dans votre décor ou en filigrane par exemple, le rendra visible sans détourner l’attention du spectateur de la vidéo elle-même. L’utilisateur associera votre logo aux sentiments évoqués par la vidéo.

Passez au niveau supérieur : cessez de vendre et devenez constructeur de votre marque

02Focuser sur le produit
toutes les 10 secondes

Assurez-vous que le téléspectateur est au courant du point central de votre vidéo. Pour ce faire, vous devriez avoir un gros plan toutes les 10 secondes. Le placement de produit est un facteur important pour favoriser les ventes de votre commerce électronique. L’attention de l’utilisateur est courte, gardez votre vidéo dynamique et attrayante.

Passez au niveau supérieur : cessez de vendre et devenez constructeur de votre marque

03Insérer des appels à l’action

Les appels à l’action sont essentiels à votre succès. Lorsque les utilisateurs voient votre vidéo, vous souhaitez qu’ils ressentent l’urgence d’en apprendre plus une fois celle-ci terminée. C’est la clé.

04Créer différentes introductions

La création de cinq introductions alternatives pour chacune de vos vidéos ajoute de la diversité et vous permet de tester celle qui fonctionnera le mieux auprès de votre auditoire. Une fois qu’une vidéo devient virale, elle commencera à gagner en notoriété et celle-ci atteindra davantage les personas de votre marketing ciblé.

05Accentuer votre message
avec de la musique

Bien que la musique puisse compléter votre contenu vidéo, elle ne devrait pas être en être l’élément principal, car cela distrait le spectateur. Assurez-vous également de posséder les droits de licence sur la musique avant de l’inclure dans votre contenu vidéo. Les procès sont rarement amusants!

06Segmenter en plusieurs extraits

Idéalement, votre vidéo ne devrait pas être un seul long message, mais plutôt plusieurs extraits montés ensemble. C’est idéal sur plusieurs fronts. Tout d’abord, cela vous permet de placer différents aspects de votre campagne marketing dans un seul contenu. Ensuite, cela vous permet d’utiliser des extraits de vos vidéos comme ressources autonomes de 15, 30 et 60 secondes.

07Incorporer des coupes rapides

Cela vous aidera à dynamiser votre contenu, mais ces coupes vous seront également utile au moment de segmenter vos différents extraits, tel que mentionné au point 6. Les deux sont importants afin de maintenir l’attention de votre auditoire.

08Accélérer la lecture vidéo

Si vous avez déjà regardé une vidéo et remarqué qu’elle était stylisée de manière subtile, elle a probablement été accélérée. Beaucoup recommandent d’accélérer votre vidéo de 1 à 12%. Ceci est suffisamment subtil pour intéresser votre auditoire à regarder la vidéo en entier sans avoir le sentiment que quelque chose ne va pas. C’est un truc de l’industrie que beaucoup ont utilisé dans le passé.

09Comparer et démontrer

Tout au long de votre vidéo, vous souhaitez comparer et démontrer. Les utilisateurs sont plus susceptibles de devenir émotionnellement attachés à quelque chose qu’ils peuvent comparer à autre chose. De plus, une démonstration permet à votre auditoire de se représenter le même scénario, ce qui inspire le rappel et le développement de marques.

 

10Inclure la «preuve sociale»

La confiance est un facteur majeur pour les consommateurs et le marketing vidéo ne devrait pas faire exception. Pour établir la confiance à travers la vidéo, vous devez inclure la «preuve sociale». Que ce soit par le biais d’articles de presse ou de témoignages, elle doit être crédible et inspirer la confiance de votre auditoire. Soyez prudents, les témoignages obscurs pourraient avoir l’effet inverse!

Suivre les 10 meilleures pratiques du marketing vidéo vous aidera sans aucun doute à créer des vidéos supérieurs à ceux de vos concurrents. La partie impressionnante du marketing vidéo moderne est qu’elle n’a pas besoin d’être chère. En fait, en utilisant votre propre équipe et vos propres ressources, vous pouvez le faire pour un budget minime, voir nul.

Le suivi de votre succès

Donc, une fois que vous avez créé une vidéo optimisée, où la publiez-vous et comment savez-vous si cela fonctionne?

L’un des principaux piliers du marketing vidéo est de se concentrer sur le marketing multicanal. En fait, si vous vous concentrez uniquement sur une plateforme, vous ne le faites pas correctement. Assurez-vous de publier des vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram, Display, etc.

En fait, 80% des 18-29 ans utilisent YouTube et 70% d’entre eux utilisent YouTube pour prendre des décisions d’achat, mais seulement environ 9% des entreprises utilisent la publicité sur YouTube. C’est une opportunité énorme pour les spécialistes du marketing d’entrer dans un espace qui n’est pas encore trop saturé.

Il est essentiel de connaître la multitude d’options de ciblage disponibles sur diverses plateformes. Par exemple, en ce qui concerne YouTube et les annonces graphiques, le ciblage par intention personnalisée offre de puissants avantages. La beauté ici est que vous pouvez créer une audience personnalisée basée sur quelque chose que quelqu’un a recherché au cours des 30 derniers jours. Ce type de ciblage commercial est disponible sous une forme ou une autre sur la plupart des plateformes de publicité.

La publicité vidéo devrait développer votre marque par le biais des ventes sur votre site web et des ventes en magasin. Concentrez-vous sur votre marque, pas seulement sur votre boutique en ligne. Le suivi des indicateurs de participation tels que les commentaires, les préférences et les partages indique si les gens aiment réellement la vidéo. Rappelez-vous, pensez lien émotionnel. À partir de là, traduire le succès de cette vidéo en ventes réelles de produits facilite la croissance de votre marque.

Les marques qui se développent voient leur rendement sur les dépenses publicitaires différemment. Ils mesurent le total des revenus et les levées par rapport à l’investissement publicitaire total. Ils ne sont pas trop concentrés sur ce qu’ils peuvent suivre et calculer, car ils savent que le fait de bien filmer marquera l’esprit des gens et que la notoriété d’une marque, bien que non calculable, est essentielle.

C’est une question de marque, pas de produit

Les consommateurs préfèrent les marques aux produits. Pensez-y : personne ne se met à la recherche d’une marque bas de gamme lors de ses achats en ligne. Au lieu de cela, ils recherchent des marques qui représentent quelque chose pour eux en tant que consommateur.

Si vous pouvez vous imposer comme l’une de ces marques, vous avez jeté les bases du succès futur du commerce électronique. Une fois que vous commencerez à voir les différentes plateformes en tant que partenaires plutôt qu’en tant que catalyseurs, vous commencerez à exiger le type de respect pour votre marque qui déclenche une croissance à long terme et un retour sur investissement.

Une chose à garder à l’esprit en tant que constructeur de marque est que la marque ne remplace pas la qualité du produit. Pensons à un consommateur qui achète une marque émergente. À la livraison, le client est très déçu de la qualité et laisse une mauvaise évaluation. D’autres font de même. Vous avez endommagé votre marque et retardé votre croissance en ligne.

Pensez maintenant à ce scénario en mettant davantage l’accent sur la qualité. Votre produit est excellent, et les critiques le reflètent. Vous avez maintenant propulsé votre marque vers de nouveaux sommets.

Faciliter la croissance à long terme

Le but de tout cela n’est pas de créer une vidéo unique qui génère des ventes. Un marketing vidéo efficace consiste à développer votre marque au-delà d’une vente ponctuelle. Soyez constant dans votre création de contenu vidéo.

Bien qu’il soit possible que vous ayez une plateforme de préférence, par exemple Youtube, et qu’elle soit un outil de commerce électronique efficace et puissant, le seul moyen de parvenir à un succès à long terme consiste à établir votre marque comme une marque de valeur, fiable et de grande qualité par le biais de multiples canaux.

Il est primordial de tirer parti des multiples platesformes de médias sociaux pour atteindre les objectifs que vous avez définis pour votre marque. Le marketing vidéo est sans doute la méthode de marketing la plus efficace pour développer votre marque, si elle est effectuée correctement. Il suffit d’un peu de créativité, d’un ciblage approprié et d’un marketing multicanal pour passer d’un vendeur de produit à un constructeur de marque.