Anne
Publié par Anne
8 Mins

Le Marketing de Contenu: l’arme secrète des PME et grandes entreprises

01Qu’est-ce que le marketing de contenu

Le marketing de contenu c’est une approche stratégique qui consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent (aucun spam!) et de façon constante, afin d’attirer et conserver une audience bien précise pour ultimement apporter des revenus à l’entreprise.

*définition tirée du Content Marketing Institute

Vous connaissez déjà le marketing de contenu

Même si le concept vous était étranger un paragraphe plus tôt, fortes sont les chances que vous avez déjà été ciblé par une stratégie web de marketing de contenu.

Pensez à une infolettre dont vous êtes contents de recevoir, ou à l’onglet “blogue” de vos compagnies préférées (oh hello) ou même à la dernière fois que l’on vous a offert votre un guide pratique en échange de votre courriel.

C’est dans le mot VALEUR que le marketing de contenu prend tout son sens. Contrairement à une publicité classique, votre marketing de contenu est réellement pertinent pour votre audience. Après la conception de votre site web, la création de marketing de contenu doit faire partie de votre stratégie marketing web.

02Les bénéfices de faire du marketing de contenu

Vous connaissez déjà le cycle d’achat des consommateur. Ils prennent conscience d’un besoin, ils font des recherches, ils comparent les options à leur disposition et ils achètent.

Les bénéfices de faire du marketing de contenu

Alors que les stratégie de marketing traditionnelles ne s’adressent qu’aux étapes 2 et 3, le marketing de contenu agit dans les deux premières étapes du cycle.

C’est une stratégie de marketing web qui conscientise le consommateur par rapport au problème et l’éduque quant aux solutions.

Votre contenu parle pour vous en répondant aux problèmes actuels et futurs que pourrait rencontrer votre cible.

La confiance qui se bâtit habituellement durant le cycle de vente se développe naturellement lorsque vous fournissez de l’information de qualité à votre cible.

C’est une stratégie marketing qui s’insère dans toutes les autres déjà en place: stratégie de réseau sociaux, relation publique, optimisation de moteur de recherche, publicité…

Par exemple, vous aurez plus de contenu pour vos réseaux sociaux et les articles contribueront à vos efforts SEO pour générer du référencement naturel.

Concrètement, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, vous pourrez vous positionner comme un expert, en plus de bâtir une liste importante de courriels.

Le marketing de contenu a fait ses preuves comme une stratégie efficace. Toutefois, ce qu’on entend plus rarement c’est que ça demande BEAUCOUP de temps de planification, d’organisation et de création.

Plusieurs agences offrent le service de marketing de contenu, mais c’est aussi une stratégie qui peut aussi être réalisé à l’interne.

03Voici comment vous y prendre

Étape 1: Déterminer son offre de service et votre valeur ajoutée

Votre marketing de contenu n’ira pas très loin si votre produit ou service n’est pas clair ou pertinent.

Comment savoir si c’est le cas ?

Une offre appropriée déplace le client d’un état de frustration vers un état de satisfaction. Gardez en tête que nous achetons tous des solutions, des résultats et non un service ou un produit.

Définir le before/after state (bénéfices)

Quelle est la situation de frustration qui pousse votre client à faire affaire avec vous?

Par exemple, chez Walter nous ne faisons pas que des sites web. Nous répondons aux clients qui sont tannés d’avoir un site web coûteux qui ne génère pas de trafic, d’être freiné par leur faible présence en ligne, etc. C’est l’état du “avant”.

Suite à nos services, nos clients sont heureux parce qu’ils ont augmenté leurs chiffres d’affaires grâce à leur présence en ligne. C’est le “après”.

Déterminer son offre de service et votre valeur ajoutée

Si vous n’êtes pas capable d’articuler comment vous répondez aux irritants de votre client, vous avez probablement un problème d’offre.

L’entièreté de votre marketing dépend du fait que votre produit ou service concorde avec le marché. C’est l’étape la plus importante lors de l’élaboration d’un plan marketing.

Étape 2: Définir les cibles potentiels et nos meilleures clients

La deuxième étape pour faire du marketing de contenu est de comprendre à qui vous vous adresserez.

Pour une nouvelle entreprise, trouvez où sont les opportunités d’affaires selon votre offre. Si votre entreprises a déjà quelques années à son actif, définissez quel type de client vous rapporte le plus, avec qui il est le plus agréable de travailler.

Par la suite, décidez dans quelle niche vous désirez vous positionner comme un expert. Une niche est rarement trop restreinte. Il vaut mieux s’approprier une petite catégorie, que de se perdre dans la foule.

Insider’s tip: Selon quels critères définir sa cible ?
Pour une entreprise B2B :

  • Le micro-secteur d’activités ou niche (ex. Le secteur automobile),
  • Le type d’entreprise (ex. Une entreprise qui comprend l’importance à accorder à son site web, entre 50 et 200 employés),
  • La fonction dans l’entreprise (ex. L’équipe de gestion),
  • La période dans un cycle de vie (ex. la refonte d’un site web),
  • Comment votre produit ou service améliore la vie de ce client (ex. Augmente ses revenus)
  • La localisation géographique (ex. Le grand Montréal).

Selon quels critères définir sa cible ?

Pour une entreprise B2C:

  • La démographie (ex. Un homme de 40 ans marié avec un revenu annuel de 70 000$)
  • Ses centres d’intérêts (ex. La pêche et le camping)
  • Comment votre produit ou service améliore la vie de ce client (ex. Plus d’argent de côté puisqu’il paye moins pour des équipement de plein-air)

Pour une entreprise B2C

Étape 3: Trouver les irritants des clients et trouver un lead magnet – tripwire pour chaque

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet: trouver de bons articles à écrire. C’est une étape complexe, car il faut absolument se mettre dans les souliers du client que l’on veut atteindre.

Quels sont ses défis quotidiens ? Ses défis long terme ? Sur quels sujets bloque-t-il?

En gros, identifier les irritants de vos clients. Leurs “pain points” correspondent aux problèmes du client auquel votre compagnie trouve une solution.

Quel est ce manque dans votre industrie et comment vos publications peuvent y répondre ?

Étape 4: Déterminer les keywords en fonction des irritants des clients et de leur intention de recherche

Lorsque vous aurez trouvé les irritants de vos clients, vous saurez sur quoi écrire.

Il vous sera ensuite possible d’établir un portefeuille de mots-clés liés à ces irritants.

Il est important par la suite de faire une vérification SEO de ceux-ci. Déterminez si ces mots sont très compétitif et optez pour la meilleure stratégie.

Travaillez sur des mots-clés moins compétitifs avec un volume de recherche plus faible peut aussi vous permettre d’accélérer la croissance de votre trafic. En croisant les mots-clés de votre portefeuille et leur indice de compétitivité et volume de recherche, vous serez en mesure de bien comprendre si les irritants de vos clients sont un intérêt pour plusieurs autres clients potentiels.

Vos mots clés doivent aussi tenir compte de l’intention de recherche de votre audience. À quelle étape dans le processus d’achat voulez-vous les accrocher ?

Lorsque votre cible tape dans la barre de recherche de Google, elle cherche soit à simplement à naviguer, trouver une information, faire une recherche ou exécuter une transaction.

Déterminer les keywords en fonction des irritants des clients et de leur intention de recherche

Insider’s tip: En 30 secondes découvrez quelles questions se pose votre cible, Utilisez la plateforme “Answer the public” pour trouver quel type de questions votre cible se pose.

Étape 5: Établir la structure de contenu par le thème principal->content hubs->sujets reliés aux irritants

Même avec les sujets les plus intéressants, la structure de votre blogue doit elle aussi être A+ pour générer du trafic.

Structurez votre blogue selon des catégories de sujets plutôt que de publier vos billets pêle-mêle. De cette façon vos lecteurs naviguerons plus aisément à travers les sujets qui les intéressent. Par ailleurs, cette structure est optimale pour votre stratégie SEO.

Établir la structure de contenu par le thème principal->content hubs->sujets reliés aux irritants

Étape 6: Rédaction du contenu

Créer du contenu de qualité prend beaucoup de temps. Ici, chez Walter, nous estimons une dizaine d’heures à consacrer à chaque article. Il faut aussi considérer que les premiers prendront encore plus de temps que ça!

Il ne faut pas négliger les étapes de recherche d’inspiration, de création du plan de l’article et du design de celui-ci. Ces étapes sont longues, mais cruciale pour l’écriture d’un article de qualité.

Pour avoir l’effet désiré, vous devez publier de façon constante. Écrivez plusieurs articles à l’avance et créez un calendrier de publication pour être certain d’y arriver.

En publiant votre contenu à un rythme fréquent, vous allez attirer plus de lecteurs loyaux.

Rédaction

Insider’s tip: Créez aussi du contenu exclusif pour bâtir votre banque de courriels

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyen de rejoindre votre audience. Néanmoins, ces médias pourraient vous être enlevé à n’importe quel moment. Il est donc important de ne pas en être dépendant.

Votre liste de courriels est la seule audience sur laquelle vous avez complètement le contrôle.

Certainement avec du contenu intéressant le nombre d’abonnés à votre infolettre augmentera. Pour continuer d’agrandir votre audience et limiter le nombre de désabonnement, il est important de leur offrir du contenu exclusif.

Si vous offrez dans vos courriels le même contenu accessible de votre site, quel est le point d’être abonné à votre infolettre ?

Il faut créer des “lead magnet”, soit quelque chose de valeur à offrir en échange d’une information de contact. Un template, un guide, un rabais… Les options sont infinies.

Étape 7: Design (design is 50%)

Ajoutez des images pertinentes pour illustrer vos points. Vous rendrez votre article plus intéressant (duh), mais surtout vous augmentez vos chance que votre audience partage votre article, qu’elle le lisent au complet et retiennent l’information. Les capsules vidéos aident aussi à générer du contenu plus engageant.

Étape 8: Publication sur les canaux consultés par la cible

Si votre contenu n’est pas vu par la bonne personne, au bon moment, sur la bonne plateforme et dans le bon format, à quoi on servit tous ces efforts de création ?

Vos articles peuvent être partagés par infolettre ou sur les réseaux sociaux. Le moyen de partage idéal, est lorsque vos lecteurs re-publient vos articles sur leurs réseaux. Le bouche-à-oreille de 2018 disons.

Insider’s tip:
Utilisez une plateforme de gestion de contenu pour être certain de publier votre contenu au meilleur moment. Non seulement ces plateformes publient pour vous au moment optimal, elles permettent aussi de visualiser clairement l’ordre chronologique dans lequel le tout sera déployé. Chez Walter on aime bien HeyOrca et SproutSocial

04Conclusion

Nombreux sont ceux qui essaient de se démarquer sur le web, peu réussissent. Le site web le plus rapide, le mieux designé et le plus agréable à naviguer ne génèrera pas du trafic par lui-même.

Le marketing de contenu est une bonne stratégie pour se faire connaître et surtout fidéliser sa clientèle.